Quelles sont les écoles d’ingénieurs les plus engagées ?

Quelles sont les écoles d’ingénieurs les plus engagées ?

Après le classement ChangeNOW des écoles de commerce les plus engagées, Les Échos Start présente le classement des écoles d’ingénieurs les plus engagées. Cette année, ce sont 28 écoles d’ingénieurs qui ont été recensées par ChangeNOW, contre 15 lors de l’édition 2021.

 

Lire plus : Salaire ingénieur : combien gagne un ingénieur en France ?

 

Classement ChangeNOW 2022 des écoles d’ingénieurs les plus engagées

RANGEVOLUTIONECOLESCORE (sur 161)
1+1ENGEES Strasbourg105
2=Ecole Centrale de Lyon102
2+1ISAE-SUPAERO Toulouse102
4-3Ecole Centrale de Nantes97
5+2CPE Lyon95
6=Centrale Supélec94
7-2INP-Ensat Toulouse93
8=Mines Nancy88
9=Ecole des Ponts ParisTech87
9=EIVP Paris87
11=INP-Ense Grenoble85
11=Junia (HEI ISA Isen)85
13=ESILV83
14-10Mines Paris81
15=INSA Lyon79
16=Arts et Métiers Sciences et Technologies76
17=ESTP Paris72
18-10CESI Ecole d’ingénieurs71
19=Institut Supérieur de l’Environnement67
19-10Polytech Montpellier67
21-7Polytech Lille66
22=ESB65
23-11CY Tech60
23-8ISTOM60
25-19ENSIIE Evry56
26=ESIEA55
27-14INP-Pagora Grenoble45
28=ESEO44

 

Selon le classement ChangeNOW 2022, les écoles de commerce sont, toute catégorie confondue, les établissements les plus engagés. En effet, la première école d’ingénieurs (ENGEES – Strasbourg) est à égalité avec la 18ème école de commerce française (NEOMA).

Malgré un engagement de plus en plus prononcé dans les institutions d’enseignement supérieur, la marge de progression est encore importante, notamment du côté des écoles d’ingénieurs, qui sont très loin derrière les écoles de commerce.


Dynamique des écoles d’ingénieurs les plus engagées

Cette année, l’école Centrale de Nantes a été détrônée par l’ENGEES Strasbourg, qui remporte 14 points. De son côté, l’école Centrale de Nantes connaît une chute conséquente, puisqu’elle était en 2021 la première école la plus engagée, toute catégorie confondue. En 2022, elle se retrouve à la 23ème place française. ISAE-Supaero gagne aussi une place, devenant 2ème ex-aequo avec Centrale Lyon. Cette dernière fait une entrée remarquable dans le classement, en venant directement se classer à la 2ème place.

Dans les arrivées au classement, on peut aussi citer Centrale Supélec, Mines Nancy, ou encore l’INSA Lyon. Les écoles d’ingénieurs ont connu des baisses significatives, en perdant jusqu’à 19 places pour l’ENSIIE d’Evry.

La méthodologie du classement ChangeNOW x Les Échos Start

Afin de réaliser leur classement des écoles les plus engagées, Les Échos Start et ChangeNOW ont sélectionné des critères spécifiques à l’engagement des écoles. Cela permet d’établir un classement qui change des publications habituelles. Pour ce faire, les critères qui ont été retenus sont :

  • La densité de l’Impact au sein du programme (65 points), définie grâce au pourcentage de cours intégrant les enjeux environnementaux et sociaux, au pourcentage des cours spécialisés dans l’Impact, aux chaires et activités de recherche, séminaires dédiés et mastères spécialisés.
  • Le réseau d’alumni et l’accès au marché du travail dans l’Impact (12 points) pondérés avec la force du réseau d’alumni dans l’Impact, l’action de formation continue et les clubs de diplômés dédiés à l’Impact.
  • La stratégie et publication des objectifs (17 points) en intégrant la stratégie relative à la formation, la formation des professeurs et la stratégie relative à l’établissement.
  • La diversité et l’égalité des chances (26 points) qui évaluent les dispositifs de non-discrimination, la diversité internationale, la diversité hommes-femmes, la diversité de handicap et la diversité sociale
  • L’implication des associations étudiantes et campagnes de sensibilisation (15 points) avec les associations à Impact, la valorisation de l’engagement et formations des associations aux enjeux d’Impact et les campagnes de sensibilisation
  • L’excellence académique et employabilité (26 points) en prenant en compte le taux d’employabilité des étudiants, la reconnaissance de l’établissement par les classements historiques et la présence d’entreprises dédiées à l’Impact dans l’établissement

Lire plus : Classement 2022 : quelles sont les écoles où il fait bon vivre ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !