Budget des Grandes Ecoles de commerce 2023 (la liste par école !)

Budget des Grandes Ecoles de commerce 2023 (la liste par école !)

La majorité des Grandes Ecoles  de commerce ont dévoilé leur budget pour la rentrée 2023. Ainsi, Planète Grandes Ecoles a décidé de centraliser l’information et d’analyser le tout pour permettre d’en savoir davantage sur les investissements des écoles. 

 

Budget des écoles de commerce : les chiffres ! 

ClassementEcoleBudget (millions d’euros)
1HEC Paris196.2
2ESCP BS143
3EDHEC BS143
4SKEMA142
5emlyon130
6NEOMA110
7Audencia72.5
8EM Normandie64
9TBS Education61
10MBS48
11ICN40.1
12Excelia BS39
13BSB28
14IMT-BS23
15ISC Paris20
16ESC Clermont BS20
ESSEC BSN/C
GEMN/C
KEDGE BSN/C
Rennes School of Business N/C
EM StrasbourgN/C
INSEEC GEN/C

Lire plus : Rentrée 2022 : les budgets des grandes écoles (classement)

 

Le budget des Grandes Ecoles de commerce : à quoi est-il dédié ?

Comme chaque année, le budget des écoles de commerce est réévalué et souvent revu à la hausse afin de :

  • Améliorer l’expérience étudiante (nouveaux campus en France ou à l’international, innovation pédagogique, aides et bourses pour les étudiants)
  • Faire rayonner l’école en France et à l’international
  • Obtenir de nouveaux partenariats internationaux, notamment avec des universités partenaires.
  • Recruter des enseignants-chercheurs et/ou des intervenants compétents, mais aussi des personnes à des postes de direction

 

Des exemples d’investissements marquants des Grandes Ecoles de commerce

Les Grandes Ecoles de commerce françaises investissent beaucoup afin de garantir à leurs étudiants, les meilleures conditions d’études possibles, mais aussi pour conserver et augmenter leur notoriété en France et à l’international.

Voici quelques exemples d’investissements importants réalisés par les écoles de commerce françaises cette année :

  • TBS Education a investi environ 30 millions d’euros pour son nouveau campus flambant neuf à Barcelone.
  • GEM a accordé un budget de 23 millions d’euros pour le nouveau campus de Pantin (Paris) et le campus numérique de GEM.

 

Aucune Grande Ecole de commerce ne voit son budget diminuer

Le budget de HEC Paris est sur le point d’atteindre les 200 millions d’euros (196,2 millions d’euros) et ce dernier a augmenté de 13,7 millions d’euros en un an, soit la plus forte augmentation avec ICN BS (+10,1 millions d’euros), qui a un budget dorénavant légèrement supérieur à 40 millions d’euros. De son coté SKEMA a connu une hausse de 12 millions pour talonner l’EDHEC et l’ESCP avec un budget estimé à 142 millions d’euros. 

 

TBS Education, Audencia et emlyon ont connu aussi une hausse significative de leur budget cette année, avec une environ 7 millions d’euros d’augmentation. Cela est due aux ambitions des deux écoles et à leurs nouveaux projets : nouveaux campus pour TBS Education par exemple.

Enfin, il faut noter qu’aucune école (sauf l’ESC Clermont BS et c’est à la marge) ne voit son budget diminué, cela signifie la bonne santé économique des grandes écoles de commerce françaises, mais surtout la pérennité de leurs modèles économiques, malgré le recul des financements des CCI par exemple.

 

A savoir : Il existe une corrélation forte entre le budget de l’école et sa position dans les différents classements de référence. En effet, les premières places de ce classement sont occupées par les meilleures écoles du SIGEM : HEC Paris, ESCP, EDHEC, emlyon et SKEMA (l’ESSEC n’ayant pas publié ses chiffres). 

 

Pour conclure, nous pouvons observer que la majorité des écoles de commerce ont vu leur budget augmenter en cette rentrée 2023. Rappelons que ces budgets qui peuvent sembler très importants, sont en réalité très cohérents par rapport aux nombreuses dépenses des grandes écoles (campus, salaires, investissements, notoriété) ;

 

Lire plus : Enquête : L’évolution des frais de scolarité des Grandes Écoles de management françaises

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.