Christopher Nolan : carrière, films et fortune

Christopher Nolan : carrière, films et fortune

Le dernier film de Christopher Nolan, Oppenheimer, est sorti en salle en 2023. Ce biopic sur Robert Oppenheimer, brillant chercheur, connu pour avoir dirigé aux États-Unis, la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale, a su se faire attendre. Cependant, il a été sans tarder salué par la critique, une occasion en or pour de revenir sur la carrière, les films et la fortune de Christopher Nolan, ce réalisateur de génie aux nombreux succès.

 

La carrière sans fausse note de Christopher Nolan

Né le 30 juillet 1970 à Londres, d’un père anglais et d’une mère américaine, Christopher Nolan est un réalisateur, scénariste et producteur à succès. Passionné du septième art, il a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père et ce, malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS, alors qu’il est encore étudiant en lettres à l’Université de Londres. Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following, en 1998.

Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser deux ans plus tard, Memento, un thriller psychologique sur un homme atteint d’amnésie antérograde qui est son premier grand succès, lui permettant une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario original. Aujourd’hui âgé de cinquante-quatre ans, Christopher Nolan s’est construit l’une des carrières les plus flamboyantes d’Hollywood.

 

Lire plus : Pierre Niney : carrière, fortune et films

 

La singularité des films de Christopher Nolan lui a assuré un franc succès

Les films de Christopher Nolan sont connus pour n’avoir ni début ni fin. Ses récits se referment en boucles ou tracent des spirales, en tours de passe-passe temporels. Le réalisateur a enchaîné les succès tout au long de sa carrière, en commençant avec son film Insomnia diffusé en 2002, Le Prestige en 2006 et Inception en 2010, qui reçoit huit nominations aux Oscars, notamment pour le meilleur film et le meilleur scénario original. Le britannico-américain a également réalisé la trilogie de Batman The Dark Night entre 2005 et 2012, Interstellar en 2014, Dunkerque en 2017, Tenet en 2020 et Oppenheimer en 2023.

Nolan est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de sa génération. Il est connu pour ses films ambitieux et complexes, qui explorent souvent des thèmes philosophiques et existentiels. Il est également connu pour son style visuel unique, qui se caractérise par ses plans longs et ses mouvements de caméra fluides.

 

Lire plus : Tom Cruise : carrière, films et fortune

 

Christopher Nolan a su se constituer une fortune conséquente grâce à ses réussites

Nolan est rapidement devenu l’un des dix metteurs en scène les plus rentables de l’histoire. Selon AlloCiné, en 27 ans de carrière, il a réalisé 30 films et séries et plus de 85,8 millions d’entrées. Ses films ont rapporté plus de 5 milliards de dollars dans le monde et ont obtenu onze Oscars sur trente-six nominations. Lauréat de nombreux prix et distinctions, il a été nommé pour cinq Oscars, cinq British Academy Film Awards et six Golden Globes. En 2015, le magazine Time le désigne comme l’une des cent personnes les plus influentes dans le monde, tandis qu’en 2019, il est nommé à l’ordre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth II, pour services rendus aux arts cinématographiques.

Considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs du 21ème siècle, Christopher Nolan est l’un des réalisateurs les mieux payés au monde et sa fortune est estimée à 200 millions de dollars. Selon Forbes son dernier film, Oppenheimer a rapporté plus de 957 millions de dollars au box office

 

Lire plus : 5 films à regarder quand on étudie en école de commerce

 

Christopher Nolan est un réalisateur de génie à la carrière bien remplie, aux films à succès et à la fortune conséquente. Sa nouvelle production, Oppenheimer, est en salle depuis le mercredi 19 juillet 2023. Ce film de plus de trois heures, dantesque, retors et hypnotique, retrace le destin du physicien, père de la bombe atomique, ou la saga d’une parfaite équation meurtrière.