Christine Lagarde : « moins de testostérone, moins d’égo, ça aide »

Christine Lagarde : « moins de testostérone, moins d’égo, ça aide »

Les femmes dirigent-elles mieux que les hommes ? C’est la question à laquelle, de nombreuses études et personnalités ont tenté de répondre ces dernières années avec des résultats à nuancer mais certaines tendances à retenir.

En effet, selon l’étude du cabinet de conseil Zenger Folkman en 2012, les cadres femmes seraient de meilleures dirigeants que les cadres hommes d’après leurs supérieurs ou leurs équipes qu’ils soient des hommes ou des femmes. Dans un monde où il n y a que 3 femmes PDG d’une entreprise au CAC 40, Christine Lagarde, présidente de la BCE s’est livré le 8 Mars lors d’un colloque sur la stabilité des prix à un plaidoyer pour montrer que les femmes dirigent mieux que les Hommes.

Ainsi, Qu’est-ce que le leadership ? Et celui des femmes ? Pourquoi sont-elles meilleures que les hommes ?

Lire plus : La situation des femmes politiques en Europe 

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est la capacité d’un individu d’inspirer, de guider et d’influencer un collectif ou une organisation pour la mener vers certains objectifs. Mais, il est important de souligner que comme il existe différentes manières d’atteindre ses objectifs (Toute route mène à Rome paraît-il), il existe aussi différents styles de leadership qui ont été formulés par Robert F. Bales, psychosociologue américain en1950. Nous pouvons en distinguer deux types :

  • Le leadership orienté sur la tâche : Ce leadership est très opérationnel avec les livrables à accomplir.
  • Le leadership orienté sur les relations interpersonnelles : Celui-ci vise à maintenir l’harmonie dans un groupe et à se préoccuper du moral et du bien-être d’autrui.

Il y a dans ces deux leaderships différents aspects. Les voici ci-dessous :

  • L’aspect démocratique et l’aspect autocratique
  • L’aspect participatif et l’aspect directif

Enfin, il faut mentionner que le leadership est composé de deux types avec des aspects, ce qui aboutit à des styles de leadership depuis 1985 :

  • Le leadership transactionnel : Ces leaders ont des relations basés sur l’échange où les responsabilités et les récompenses pour l’atteinte des objectifs sont notifiés dès le départ.
  • Le leadership du laissez-faire : Les personnes pratiquant ce type de leadership s’absentent après avoir fourni les outils et défini le cadre de travail pour laisser les personnes avoir le pouvoir décisionnel.
  • Le leadership transformationnel : Les leaders prônant cette approche veulent devenir un modèle pour gagner la confiance d’autrui, développer la méthode, être innovant et annoncer des objectifs clairs.

Comment s’exerce le leadership des femmes comparé aux hommes ?

La chercheuse à Harvard Judy B. Rosner montre dans les années 90 que les dirigeantes encouragent plus la participation des salariés et le partage d’information, ce qui facilite le travail en équipe tandis que les hommes ont un style de leadership plus autocratique et orienté sur la tâche.

Par ailleurs, dans le livre Les femmes le font mieux que les hommes, les auteurs affirment que les femmes ont un point fort dans la prise d’initiative tout comme les hommes par ailleurs.

 

Est-il meilleur que le leadership des hommes ?

D’après Sharpe, R. (2000, 20 novembre). As Leaders, Women Rule : New studies find that female managers outshine their male counterparts in almost every measure, les femmes cadres seraient de meilleures dirigeantes que les hommes car elles seraient plus entreprenantes, plus honnêtes avec une grande capacité de fédérer une équipe et/ou une organisation.

Par ailleurs, la revue Harvard Business Review a publié un article (Zenger, J. et Folkman, J. (2020, 30 décembre). Research: Women Are Better Leaders During a Crisis.) montrant comment les femmes ont été de meilleures dirigeantes que les hommes dans un contexte de crise comme la Covid 19. Une autre étude du cabinet MkKinsey montre qu’un management avec plus de 3 femmes augmenterait la rentabilité de l’entreprise.

Cependant, en 2017, ce même cabinet de conseil a publié un rapport (Desvaux, G., Devillard, S., Labaye, E. et Sancier-Sultan S. (2017, 4 octobre). Women Matter Time to accelerate: Ten years of insights into gender diversity.) qui définit neuf composantes de la performance organisationnelle et leur lien avec les styles de leadership et leurs sous-dimensions. Les résultats sont les suivants :

  • Sur les neuf composantes de la performance organisationnelle, cinq sont plus appliquées par les femmes
  • Deux sont plus utilisés par les hommes
  • Deux autres sont employées à parts égales par les hommes et les femmes.

Ainsi, dire que les femmes cadres sont meilleures que les hommes est un peu exagéré car il faut prendre en compte l’utilisation d’un ou plusieurs styles de leadership et les comportements associés et non uniquement le genre. La complémentarité des genres est très importante dans le leadership afin d’optimiser l’efficacité organisationnelle.

Avoir un esprit critique dans l’appréciation pour les différences de leadership selon les genres est très recommandé car il existe différents biais et stéréotypes.

Lire plus : TOP 10 des femmes les plus puissantes du monde 

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.