5 choses qui ont disparu au travail

5 choses qui ont disparu au travail

Avec l’évolution rapide des technologies et des nouvelles pratiques professionnelles, certains aspects du travail ont radicalement changé. Voici cinq choses qui ont progressivement disparu du milieu professionnel.

 

Lire plus : 6 choses à comprendre sur le droit du travail

 

1. Les bureaux individuels

Autrefois, les bureaux individuels étaient la norme dans de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, les open spaces dominent, favorisant la collaboration et la communication entre les employés. Bien que certains apprécient cet environnement plus ouvert, d’autres regrettent la perte d’intimité et de concentration que permettaient les bureaux Une étude de Deskeo montrait qu’en 2021, 16% des entreprises avaient déjà mis en place le “flexi-travail”, et que 55% s’apprêtaient à le mettre en vigueur.

 

2. Les horaires de travail fixes

Les horaires de travail de 9h à 17h deviennent de plus en plus obsolètes. Le télétravail et les horaires flexibles sont devenus plus courants, offrant aux employés une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle. Cette évolution est en grande partie due à l’essor des technologies numériques, qui permettent de travailler de n’importe où et à n’importe quel moment, mais également dû à la crise du Covid-19.

 

Lire plus : Top 5 des pays où l’on travaille le plus

3. Les documents papier

L’ère numérique a presque complètement éliminé l’utilisation des documents papier dans de nombreuses entreprises. Les archives physiques et les documents imprimés ont été remplacés par des fichiers électroniques et des bases de données en ligne. Cette transition a non seulement permis de réduire les coûts et de gagner de l’espace, mais elle a également amélioré l’efficacité des processus de travail, réduisant par exemple les pertes de documents ainsi que les temps de recherches.

 

4. Les machines à écrire

Autrefois omniprésentes dans les bureaux, les machines à écrire ont été supplantées par les ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. Cet outil ancien, qui demandait un entretien régulier et une grande dextérité, a cédé la place à des technologies plus pratiques et polyvalentes, facilitant la rédaction et la modification de documents.

 

Lire plus : Top 6 des pays où l’on travaille le moins

 

5. Les pauses cigarettes

Les pauses cigarettes, autrefois courantes dans les bureaux, ont largement disparu en raison des politiques anti-tabac strictes et de la prise de conscience des effets néfastes du tabagisme sur la santé. De plus en plus d’entreprises encouragent désormais des habitudes de vie plus saines, remplaçant les pauses cigarettes par des pauses plus conventionnelles, où encore de réelles “pauses santé” telles que des marches ou des séances de méditation.

 

Finalement, le monde du travail, comme l’ensemble de la société, est en constante évolution, et certaines pratiques qui étaient autrefois courantes ont disparu pour faire place à de nouvelles méthodes plus adaptées aux besoins actuels. Les bureaux individuels, les horaires fixes, les documents papier, les machines à écrire et les pauses cigarettes font partie de ces éléments révolus, qui furent remplacés par de nouveaux qui finiront également par l’être d’ici quelques années !

 

Lire plus : Paul-Louis Broxer : « Travailler en M&A, c’est être au cœur du pouls économique mondial »