Témoignages d’étudiants “Pourquoi ils ont choisi Audencia ?”

Témoignages d’étudiants “Pourquoi ils ont choisi Audencia ?”

La période des oraux bat son plein et pour des milliers de candidats, ceci représente un bon moyen de se faire un premier avis sur sa future école, après deux voire trois années de classe préparatoire, ou d’université. Des écoles généralistes de haute qualité attendent les étudiants pour la rentrée prochaine. Pourtant, le choix fatidique de l’école à intégrer n’a rien d’évident, surtout lorsque l’on est admis entre plusieurs écoles de la même « catégorie » en termes de classements…

À ce sujet, et pour vous permettre d’y voir plus clair, Planète Grandes Ecoles a interviewé 3 étudiants d’Audencia (Nathan Kaluzny, Sammy Senour et Emma Accary), pour savoir précisément pourquoi ils ont choisi Audencia l’an passé : vie associative, expérience admissibles, international… C’est parti !

 

Bonjour à tous les trois, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Emma : Bonjour, moi c’est Emma ! J’ai fait une Prépa ECG Maths appliquées et HGG au Lycée Masséna à Nice. Pour vous situer mon niveau, j’étais plutôt dans la moyenne de ma classe. J’ai intégré Audencia après avoir hésité avec NEOMA. Je ne regrette absolument pas mon choix car j’adore ma nouvelle vie à Nantes.

Je suis en année de Pré-master à Audencia. J’ai choisi le parcours French Track où j’ai découvert les fondamentaux du management tout au long de l’année, et j’ai également pris l’option « Luxe » qui m’a permis d’explorer tous les aspects de cet univers avec une enseignante renommée, Michaela Merk. D’ailleurs, ma professeure a ouvert cette année un Master Spécialisé en Sustainable Luxury Management. Ce domaine pourrait potentiellement m’intéresser pour mon Master, c’est pourquoi il a été enrichissant d’avoir des cours à ce sujet. Globalement, j’ai beaucoup de cours tous les jours, avec un lundi particulièrement chargé où je commence à 8h et finis à 20h.

Nathan : Bonjour ! Je m’appelle Nathan. Avant d’intégrer Audencia j’ai effectué un Bachelor en Management International à Lyon. Ce diplôme est délivré par l’université de Coventry en Angleterre mais j’ai effectué la plupart de mes cours à Lyon, dans l’école MADE iN Sainte Marie Lyon. J’ai étudié des matières comme la comptabilité, le marketing, mais nous avons également eu des matières dites « humanités » comme l’analyse de textes venant de philosophes anglais. 100% de mes cours étaient dispensés en anglais. Pendant ces trois années j’ai eu la chance d’aller à Coventry pendant un semestre pour étudier, mais également partir en stage à l’étranger à deux reprises. J’ai ensuite rejoint le parcours engagement pour m’investir à fond dans les associations d’Audencia et trouver un travail à côté.

Sammy : Bonjour ! Je m’appelle Sammy et je suis actuellement en pré-master à Audencia, l’année qui suit les concours prépa. Je suis en parcours « cours transversaux » avec une option digitale très intéressante. L’objectif de ce parcours est d’avoir un tronc commun et de découvrir un large panel d’enseignements, avant d’aller se spécialiser vers les domaines qui nous attirent le plus en Master. Le rythme est plutôt soutenu, moins qu’en prépa bien sûr, mais on a tout de même pas mal de cours, c’est ce que je recherchais en venant à Audencia !

 

Lire plus : Harvard, Boston, LSE… de nouveaux parcours inédits à Audencia !

 

Lors du choix de votre école, quels sont les critères que vous avez regardés en priorité ?

Nathan : J’ai fait le choix du cœur… à savoir mon expérience admissible, pendant les oraux à Nantes. Je devais rester initialement 2 jours, mais grâce à l’ambiance lorsque je suis venu passer mes oraux, je suis resté 4 jours ! L’ambiance entre les étudiants, dans l’école, le campus et la ville sont les critères que j’ai regardés pour le choix de ma future école. Chaque étudiant doit choisir l’école qui lui correspond le plus et dans laquelle il/elle se sent le mieux.

Sammy : Pour ma part, je cherchais une école qui me ressemble. Je suis quelqu’un qui aime bien toucher à tout et être bon dans ce que je fais. Audencia offre un certain équilibre entre vie académique et associative que j’apprécie énormément et me permet de réaliser tout ce dont j’ai envie. Les parcours proposés, le campus, et l’esprit de promo m’ont particulièrement convaincu.

Emma : Lors du choix de mon école, j’ai principalement pris en compte deux critères : le classement et la renommée de l’établissement. Audencia, avec plus de 126 ans d’ancienneté, était une évidence. Elle fait d’ailleurs partie du Top 7 historique des meilleures écoles de commerce en France et est de fait très reconnue par les entreprises.

Un autre critère important pour moi a été la ville. Trouver une école qui nous correspond est essentiel, mais il est tout aussi important de se sentir bien dans la ville où elle est située. Pour quitter le sud, il me fallait vraiment une ville qui m’attire, et Nantes m’a agréablement surprise. C’est une superbe ville avec une belle architecture où l’on se sent bien. De plus, la présence de nombreux étudiants contribue à créer une atmosphère dynamique et accueillante.

 

En quoi Audencia s’est distinguée des autres écoles ?

Sammy : Audencia se distingue par son esprit de promotion et la cohésion entre les étudiants. Lors de mes visites d’autres écoles, j’ai parfois ressenti une certaine compétition ou une ambiance moins chaleureuse. À Audencia, j’ai immédiatement perçu une atmosphère d’entraide et de convivialité, ce qui était essentiel pour moi. De plus, la diversité des parcours et les opportunités internationales proposées par l’école étaient des critères déterminants dans mon choix.

Emma : Audencia se distingue des autres écoles par son atmosphère, lors de mes oraux j’ai réellement ressenti l’esprit de famille et de convivialité. Avec une promo de 600 personnes, presque tout le monde se connaît. Avoir des petites classes, qui ne fonctionnent pas en amphi, permet de créer des liens d’amitiés beaucoup plus facilement !

Nathan : Pour les mêmes raisons que Sammy, Audencia a su se distinguer à mes yeux car j’ai ressenti une réelle cohésion entre les admisseurs, un lien presque familial qui m’a donné envie de vivre la même expérience qu’eux l’année où je rejoindrai Audencia. J’ai ressenti une sincérité lorsque je parlais aux admisseurs. En parlant avec ces étudiants j’ai également pu trouver le parcours qui me correspondrait à 100%.

 

Audencia se distingue aussi par sa vie associative. Dans quelle association êtes-vous ? Que vous a apporté votre vie associative dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Nathan : Lors de mon premier semestre à Audencia j’ai rejoint le BDE (bureau des élèves) et le pôle démarchage. Lorsque la responsable de ce même pôle est partie en stage, j’ai eu l’opportunité de devenir responsable démarchage. Le BDE m’a permis de rencontrer beaucoup d’amis et de vivre certaines choses que je n’aurais sûrement pas vécu si je n’avais pas eu d’association. D’un point de vue professionnel, j’ai pu découvrir le démarchage qui est un point clé pour un BDE d’école de commerce afin de pouvoir développer les relations entre notre asso, notre école et les entreprises extérieures. De plus, tous les pôles travaillent ensemble pour certains évènements, ce qui m’a permis de découvrir le travail en équipe avec des vrais enjeux. J’ai ensuite rejoint la team admisseurs en étant vice-président. Le travail d’équipe est aussi pour cette asso un point clé pour toute l’organisation. Avoir en vue le travail de chaque pôle m’a permis de développer des compétences dans plusieurs domaines, comme la comptabilité ou les ressources humaines par exemple, car il est primordial de que tous les responsables sachent travailler ensemble.

Sammy : Personnellement, je me suis rapidement intégré dans la vie associative en devenant président de l’association des admisseurs (c’est l’asso qui coordonne la période admissible et organise l’accueil des étudiants, en plus de divers évènements). Plus globalement, la vie associative est omniprésente, des évènements sont prévus tous les jours par les différentes associations et clubs de l’école, ce qui fait que la vie à Audencia est extrêmement dynamique. Parfois il est même difficile de suivre le rythme, mais c’est tout l’intérêt !

Emma : Dès la rentrée, on découvre la vie associative à travers le Triathlon de La Baule, un événement annuel organisé par une association d’Audencia composée de 25 étudiants. En première année, nous participons en tant que bénévoles. Cet événement représente l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour créer un événement majeur. J’ai constaté que ce même niveau d’engagement et d’organisation s’applique aux différents événements des autres associations de l’école, bien que ceux-ci varient en échelle et en public cible.

 

Le BDE, le BDS (bureau des sports) et le BDA (bureau des arts) sont très visibles car il faut « lister » pour intégrer ces associations. Personnellement, j’ai rejoint l’association Le Banquet en tant que Vice-Présidente. Il s’agit de l’association gastronomique et œnologique d’Audencia, qui organise de nombreux événements comme le Bal du Banquet à chaque fin de semestre. Ce bal est un repas gastronomique dans un château, organisé par des étudiants et ouvert à une partie de la promotion. L’association organise également des événements plus réguliers tels que des before de soirées, des “”wine & cheese, des brunchs, des cours de cuisine et de mixologie.

 

L’international est aussi une composante clé du PGE à Audencia. Quelles sont vos destinations favorites pour un échange académique ?

Sammy : Pour ma part, j’ai une préférence pour les destinations anglophones comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie. Ces pays offrent non seulement des universités prestigieuses mais aussi une immersion totale dans la langue anglaise, ce qui est un atout majeur pour ma future carrière.

Emma : J’aimerais vraiment quitter l’Europe, car je n’en ai jamais eu l’occasion lors de mes voyages; c’est pourquoi faire mon échange en Asie (au Japon ou en Corée du Sud) me plairait particulièrement afin de découvrir des nouvelles cultures et un nouveau système académique.

Nathan : Chaque étudiant saura trouver à Audencia une université qui lui correspond en fonction des programmes proposés. J’ai choisi pour ma part de partir au Brésil pour pouvoir découvrir une culture complètement différente. Je pourrai sans doute partir au Brésil plus tard après mes études, mais sûrement pas sur une période d’un semestre complet, ce qui est une chance énorme.

 

Des conseils pour des étudiants intéressés par Audencia ?

Nathan : Il est important de connaitre les parcours possibles et les différents masters pour pouvoir trouver celui qui nous correspond le plus. La vie associative est aussi un point majeur que les étudiants ne doivent pas négliger car les assos nous permettent de vivre notre année d’une toute autre manière, mais elles sont aussi très professionnalisantes. Lors de leurs oraux, s’ils veulent, ils peuvent rester un jour de plus (voire plus), pour discuter et découvrir la ville de Nantes et l’ambiance de l’école avec les étudiants d’Audencia loin du stress des oraux.

Sammy : Je leur dirais de bien se renseigner sur les parcours et les associations disponibles pour voir si cela correspond à leurs attentes et à leur personnalité. Il est aussi important de visiter le campus et de parler avec des étudiants actuels pour ressentir l’ambiance de l’école. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la vie associative et des réseaux que l’on peut se créer durant nos études. Enfin, il faut être soi-même lors des entretiens d’admission, l’authenticité est toujours appréciée !

Emma : Se renseigner sur les parcours et la vie associative. Lors de vos oraux, vous vous ferez une idée de la vie à Nantes et à Audencia, je vous conseille de dormir chez l’admisseur, c’est ce que j’avais fait. Pouvoir discuter la veille de ses oraux avec quelqu’un qui est déjà passé par là et qui peut également nous conseiller sur les associations, c’est top ! Surtout, ne stressez pas, les oraux sont juste là pour que le jury apprenne à vous connaître, donc pas de panique, même si vous n’avez pas de projet professionnel défini.

 

Alors, vous savez maintenant pourquoi choisir Audencia au SIGEM 2024 ! Bon courage pour vos oraux et à très vite à Nantes !

 

Lire plus : 8 bonnes raisons de s’inscrire à Audencia

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.