La licorne européenne Choco lève 25 millions d’euros

La licorne européenne Choco lève 25 millions d’euros

Choco est une start-up franco-allemande qui propose une application permettant aux restaurateurs de passer commande auprès de leurs fournisseurs. La licorne européenne vient de boucler un tour de table de 25 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques.

 

Choco est née de la volonté de de lutter contre le gaspillage alimentaire

La start-up fondée en 2018 par Grégoire Ambroselli, Julian Hammer et Daniel Khachab s’est donnée pour mission de rendre durable la circulation de la nourriture, du fournisseur au consommateur, en éliminant le gaspillage. Pour ce faire, Choco connecte les restaurants à leurs fournisseurs de façon à économiser du temps, de l’argent et surtout, à éviter les erreurs et le gaspillage. La FoodTech explique qu’un restaurateur a en moyenne 12 fournisseurs, dont la moitié auprès desquels il commande tous les jours. Cela prend du temps alors que le processus pourrait être automatisé et facilité, au moins en partie. 

Le fondateur de Choco précise que cette chaîne d’approvisionnement est encore très manuelle et que le restaurateur doit jongler entre les différentes façons de faire de ses fournisseurs. Les commandes peuvent se faire à l’oral comme à l’écrit, par téléphone, sms, mail ou autre, ce qui multiplie les risques d’erreurs et les pertes. Il est estimé que ce processus entraîne près de 28% de perte de produits alimentaires. 

Choco propose aujourd’hui une application gratuite pour les restaurateurs, qui permet de discuter et passer commande rapidement avec des fournisseurs qui bénéficient eux d’un forfait payant. En évitant les appels téléphoniques et les bons papiers, Choco met en avant un gain de temps et un meilleur suivi des commandes, puisque toutes les transactions sont référencées dans la même application. 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Choco lève 25 millions d’euros pour accélérer son développement

Après avoir accédé au statut de licorne il y a moins d’un an en levant 102 millions d’euros sur la base d’une valorisation d’1,1 milliard de dollars, Choco réussie à nouveau son augmentation de capital auprès de son pool d’actionnaires : Bessemer Venture Partners, Coatue Management, G Squared, Insight Partners et Left Lane Capital.
La licorne européenne rassemble à l’heure actuelle 15 000 restaurateurs dans le monde et plus de 10 000 fournisseurs. « Depuis 2 ans, la digitalisation se développe à grande vitesse du côté des grossistes. Le marché exige des moyens sans cesse plus rapides et plus efficaces dans le traitement des commandes ».

« Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre d’accélérer rapidement le développement de nos produits et surtout d’élargir nos offres à destination des fournisseurs. Elle stimule notre croissance mondiale afin que nous puissions poursuivre notre objectif d’éliminer le gaspillage au sein de l’écosystème alimentaire grâce à une plus grande transparence et efficacité », a déclaré Grégoire Ambroselli au périodique Les Echos.

Lire plus : Qu’est-ce qu’une licorne sobre ?

 

Pour conclure, Choco est une licorne européenne de la Food Tech qui numérise la chaîne d’approvisionnement des restaurants. Après avoir bouclé un tour de table de 102 millions d’euros en avril 2022, Choco réalisé à la fin du mois de février 2023 une augmentation de capital de 25 millions d’euros.