- ACTU BUSINESS ENTREPRENEURIAT TOURISME
- Etienne Canonne
- 26 octobre 2022
Chilowé lève 2 millions d’euros avec ses micro-aventures
Chilowé est devenu une référence avec plus de 75 000 abonnés à leur newsletter hebdomadaire. Ce que propose Chilowé est très simple : des micro-aventures, à la portée de tout le monde avec différents niveaux et partout en France. Il y a forcément une activité à faire près de chez vous !
Quelle est l’origine de Chilowé ?
Chilowé est né d’un constat assez simple : nombreux sont les habitués du métro/boulot/dodo à vouloir s’évader le temps d’un weekend, changer complètement d’air et profiter davantage de la nature. Et cette tendance s’est encore plus renforcée après les confinements et la quête de sens qui émerge pour se rapprocher de la nature. Chilowé ne surfe pas seulement sur un effet de mode mais s’inscrit durablement dans le tourisme local en proposant des sorties avec guides ou différentes personnes pour former des groupes et de rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents. D’une newsletter à 50 personnes à plus de 25000 en un an, avec un guide Chilowé vendu à plus de 15 000 exemplaires et plus de 150 micro-aventures répertoriées, Chilowé est une véritable réussite.
Lire plus : Winalist lève 1,3 millions d’euros avec son tourisme viticole !
Comment fonctionne Chilowé ?
A partir de son site internet, Chilowé recense de très nombreuses activités sportives que l’on peut choisir pour son week-end ou ses vacances. Cela va de la simple randonnée au weekend VTT ou Kite ou retour à l’état naturel en tente/ hamac ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux. Chaque sortie est expliquée et détaillée sur le site pour éviter toute déconvenue. Vous pouvez faire des sorties en partant de n’importe où en France, et même depuis Paris avec votre Pass Navigo ! Aujourd’hui Chilowé propose également des séminaires pour des teambuildings.
Qui est le fondateur de Chilowé ?
Ferdinand Martinet (diplômé d’HEI Lille) a fondé Chilowé en 2017 après quelques années en consulting à Barcelone. C’est après une remise en question qu’il s’est tout simplement rendu compte que ce qu’il aimait le plus dans la vie était ses weekends avec toujours une certaine touche d’aventure. Il a donc décidé d’en faire bénéficier un maximum de personnes en créant la communauté Chilowé. Ce sont plus de 140 départs effectués pour 1 100 personnes qui ont été réalisé avec l’agence de micro-aventure Chilowé.
Lire plus : Découvrez RAID EDHEC : l’aventure sportive made in EDHEC
Quels sont les objectifs et les acteurs de cette levée de fonds ?
L’ambition de Chilowé avec cette levée de fonds est de développer une marque emblématique de leur micro-aventure. Une marque avec laquelle on puisse identifier un micro-aventurier d’une part, mais surtout des vêtements respectueux et pratiques pour ces sorties atypiques. Chilowé envisage également un développement des micro-aventures à l’étranger, avec de nouveaux guides. Cette levée de fonds a été réalisé grâce à la famille Lemarchand, qui gère le groupe Nature & Découverte. Mais le plus important est que l’objectif principal de Chilowé demeure inchangé : « mettre tout le monde dehors ! ».