Chelsea Football Club boucle une levée de fonds de 500 millions de dollars

Chelsea Football Club boucle une levée de fonds de 500 millions de dollars

Chelsea Football Club, appartenant depuis mai 2022 au fonds d’investissement Clearlake Capital incarnée par le sulfureux Todd Boehly, boucle une levée de fonds de 500 millions de dollars pour financer de gros projets de développement.

Chelsea, un club de football anglais en pleine transformation

Possédé par l’oligarque russe Roman Abramovich entre 2003 et 2022, Chelsea Football Club a été vendu pour 5 milliards d’euros en mai 2022, un record pour une équipe de sport collectif. Les nouveaux propriétaires, l’homme d’affaires américain Todd Boehly et son consortium d’investisseurs possèdent énormément de projets pour le club londonien et ont ainsi énormément animé le marché des transferts estival avec plus de 460 millions d’euros d’achats au cours de l’été 2023.

Ainsi, depuis mai 2022, le club de football anglais est en pleine transformation économique et sportive, et les propriétaires souhaitent en effet améliorer la capacité du stade, qu’ils jugent trop limitée. Cela pourrait passer par des travaux de rénovation de Stamford Bridge, l’enceinte où il évolue actuellement, ou par la construction d’un nouveau stade.

Chelsea a terminé 12e de son championnat la saison dernière, manquant ce qui aurait été une qualification lucrative pour la Ligue des champions. Les nouveaux propriétaires se sont déjà séparés de deux entraîneurs et ont nommé l’ancien entraîneur de Tottenham Hotspur, Mauricio Pochettino, pour diriger l’équipe.

Cependant, les Blues n’ont remporté qu’un seul des cinq matchs de championnat cette saison, les laissant 14e au classement. Commercialement, le club n’a pas réussi à conclure un accord pour un sponsor de devant de maillot, un créneau qui commanderait généralement des dizaines de millions de livres par an.

 

Lire plus : Qui sont les favoris pour le prochain Ballon d’Or ?

Chelsea Football Club boucle une levée de fonds de 500 millions de dollars

Selon les informations du Financial Times, le club de football de Chelsea a bouclé une levée de fonds de 500 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Ares pour financer de gros projets de développement qui doivent, à terme, augmenter sensiblement ses revenus.

Le club de l’ouest de Londres souhaite en effet réaménager son stade de Stamford Bridge ou de construire un nouveau stade à Earl’s Court. Le stade de Stamford Bridge, d’une capacité de 40 000 places, limite la capacité de Chelsea à générer des revenus et à rivaliser avec des rivaux avec des installations plus grandes et plus modernes. Son centre de formation devrait lui aussi faire peau neuve. En parallèle, le club de l’ouest londonien entend poursuivre sa stratégie « multiclubs », après avoir acquis le club de football de Strasbourg au mois de juin.

 

Lire plus : Bilan de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Pour conclure, Chelsea Football Club boucle une levée de fonds de 500 millions de dollars pour financer son nouveau stade, son centre de formation et sa stratégie « multiclubs ».