Changement climatique : quels vêtements pour les professionnels ?

Changement climatique : quels vêtements pour les professionnels ?

Ouvriers du BTP, paysagistes, cuisiniers… De nombreux corps de métiers sont exposés à la chaleur ou au froid. Face au réchauffement climatique, les conditions de travail changent et les équipements de protection (EPI) doivent en faire autant pour assurer la sécurité des travailleurs. Faisons un rapide tour d’horizon des vêtements de travail avec Oxwork, sur les évolutions dans le domaine des vêtements professionnels.

 

Lire plus : Les meilleurs films sur le monde ouvrier

 

L’importance de travailler avec des EPI adaptés au climat !

La chaleur, le froid et l’humidité ont des conséquences sur n’importe quel organisme. Ne pas les prendre en considération, c’est prendre un risque pour sa santé. Mais c’est encore plus important pour les professionnels qui les subissent au quotidien.

Savez-vous que par forte chaleur, les risques pour les employés commencent dès qu’ils exercent une activité physique et que la température atteint les 28 degrés ? Le coup de chaleur subit peut provoquer :

  • une déshydratation

  • une fatigue

  • des crampes

  • des malaises

  • une baisse de l’attention

Et bien d’autres.

Tout cela augmente donc le risque d’accidents au travail. Si en plus, les employés ne portent pas leur équipement de protection (EPI) parce qu’ils ne les supportent pas avec la chaleur, les conséquences peuvent être dramatiques, et parfois même sur le long terme. C’est le cas des ouvriers qui travaillent en extérieur et qui sont exposés au soleil. En ne se protégeant pas suffisamment, ils peuvent développer des cancers de la peau. Les fabricants d’EPI doivent donc s’adapter au changement climatique pour proposer des protections que les salariés peuvent porter même dans des conditions extrêmes.

L’inverse est aussi vrai pour ceux qui sont exposés au froid et à l’humidité. Ne pas porter des équipements adaptés n’est pas sans risques. La perte de sensibilité aux extrémités peut provoquer des accidents. L’hypothermie peut amener la personne à faire un malaise, à se blesser et à prendre de mauvaises décisions. Là encore, il est important d’apporter des solutions de protection adéquates.

 

Que proposent les fabricants de vêtements pros pour s’adapter au changement climatique ?

Face aux canicules à répétitions en été, aux hivers plus pluvieux qu’auparavant, les EPI doivent s’adapter à ces modifications climatiques. Il n’est pas question que les professionnels mettent de côté leur sécurité au travail à cause d’équipements inadaptés. Les fabricants n’ont donc pas d’autres solutions que de revoir leur copie, pour éviter que les tenues soient mal portées et donc inefficaces en matière de protection.

Les EPI estivaux sont donc fabriqués avec des tissus légers et qui évacuent la transpiration, pour éviter les macérations et irritations occasionnées par l’humidité. De cette manière, ils sont facilement supportés par les professionnels qui les portent. Il est aussi possible de se procurer des vêtements rafraîchissants, comme le gilet Portwest de Oxwork. Confort et visibilité sont ainsi préservés. Par ailleurs, de plus en plus de couleurs claires sont proposées pour repousser la chaleur, tout comme des EPI avec des options supplémentaires. Par exemple, un ouvrier peut porter un casque de chantier avec saharienne ou un modèle ventilé.

Les tenues professionnelles pour l’hiver sont évidemment conçues avec des tissus plus épais. Pour autant, ils doivent toujours permettre à la sueur de s’évaporer, sans quoi lors de l’arrêt de l’activité, la personne va vite avoir froid. Mais la respirabilité du vêtement doit aussi être compatible avec l’imperméabilité extérieure, pour éviter que le professionnel soit trempé à cause des intempéries. Attention, l’épaisseur ne doit pas non plus être une gêne dans les mouvements. Il faut donc trouver le bon compromis entre isolant, imperméabilité et respiration.

Et comme chacun est différent et ne ressent pas les températures de la même manière, Oxwork.com propose différentes gammes de vêtements pour les professionnels, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. De cette manière, tous les employés peuvent s’équiper avec des protections adaptées pour travailler en toute sécurité. Qualité, confort et technicité sont donc au rendez-vous, quel que soit le budget.

 

Lire plus : Le BTS, un diplôme polyvalent et professionnalisant pour une carrière réussie !

 

Vêtements de travail et écologie : comment Oxwork concilie les deux ?

Ce n’est pas parce qu’il est question de sécurité, qu’il faut en oublier le respect de l’environnement. Les fabricants l’ont très bien compris. Voilà pourquoi, face aux enjeux climatiques, Oxwork s’engage de différentes manières pour limiter son impact sur la nature et ne pas aggraver le réchauffement climatique en cours. C’est donc une entreprise très engagée. Plusieurs labels sont là pour vous le rappeler, comme la certification GOTS, RCS ou encore EVE Vegan.

Leur engagement passe notamment par le choix des matières premières. Par exemple, vous pouvez porter des chaussures de sécurité fabriquées avec des matières recyclées, mais aussi des vêtements conçus avec du tissu d’origine naturelle (comme le coton) ou encore avec des fibres recyclées.

La durabilité fait aussi partie de cet objectif. En proposant des vêtements et accessoires très résistants, cela évite la surconsommation puisqu’ils sont portés sur le long terme et gardent les caractéristiques de départ.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !