Des nouveautés au sein de la CGE : écoles, budget…

Des nouveautés au sein de la CGE : écoles, budget…

La Conférence des grandes écoles (CGE) a tenu, le mardi 19 mars dernier, son Conseil d’administration. Au programme : les adhésions de deux nouvelles écoles à la CGE (dont une de manière provisoire), l’adoption du Contrat d’Objectifs Partagés(COP) de la CGE ainsi que la présentation et l’adoption du budget 2024-2025. On vous explique tout dans cet article. 

 

Lire plus : Hélène Surrel est élue vice-présidente de la commission Vie étudiante de la CGE

La CGE accueille 2 nouvelles écoles 

Le Conseil d’administration de la CGE a validé l’adhésion de deux nouvelles écoles membres :

  • ENSA Strasbourg – École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.  Il s’agit de la 11ème ENSA à rejoindre la CGE sur la totalité des 20 ENSA que compte la France. Pour information, 2 autres ENSA sont actuellement en cours de processus d’adhésion.
  • Centrale Casablanca – École d’ingénieurs généralistes du Maroc. Cette jeune école est le fruit d’un partenariat entre le Royaume du Maroc, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et CentraleSupélec. Sa création a été actée en 2013, elle a accueilli ses premiers étudiants en 2015. Son offre de formation est actuellement constituée d’un cursus ingénieur et d’un cursus bachelor ; un portefeuille voué à s’enrichir dans les prochaines années.

La Conférence des grandes écoles compte désormais 245 grandes écoles adhérentes, publiques ou privées, de toutes tailles, de tous statuts et de toutes spécialités (écoles de management, d’ingénieur, d’architecture, d’art, de sciences politiques, de santé, ou encore écoles militaires, ENS, etc.), sous tutelle de 10 ministères différent et regroupant un total de plus de 470 000 étudiantes et étudiants inscrits (toutes formations diplômantes confondues y compris formation continue – données estimatives).

CGE : Le Contrat d’Objectifs Partagés adopté 

Ce second Conseil d’administration de l’année 2024 était également l’occasion pour les membres des trois collèges d’adopter définitivement le Contrat d’Objectifs Partagés. Ce document formalise et structure la stratégie et l’action de la Conférence, et plus particulièrement de la délégation générale. Son adoption doit permettre la mise en route du travail collectif et collaboratif des trois prochaines années en vue de structurer les actions de la délégation générale d’une part et celles de l’association de l’autre.

Le Contrat d’Objectifs Partagés revêt une triple ambition :

  1. Renforcer l’action de la Conférence des grandes écoles dans une période de fortes transitions/transformations (qu’elles intéressent la société dans son ensemble ou le seul ESR) ;
  2. Rendre lisible et désirable le positionnement, tant interne qu’externe, de la CGE ;
  3. Cadrer les travaux de la délégation afin d’en assurer un meilleur pilotage, une meilleure évaluation et engager une démarche d’amélioration continue des projets et actions qui mettent en musique la stratégie de l’association tout en contribuant à la définir.

 

Lire plus : L’insertion des jeunes diplômés, toujours plus forte d’après l’enquête 2023 de la CGE

Le budget 2024-2025 adopté par la CGE 

Enfin, le budget de l’association pour la période 2024-2025 a été présenté aux membres des trois collèges et adopté. Ce budget devra encore être ratifié, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale du 20 juin, avant d’être officiel.

 

Lire plus : La CGE montre son opposition à la loi immigration

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !