- ACTU ÉCOLES
- Coline Faivre
- 5 juillet 2023
Le CFA BTP de Roanne parti en fumée juste après sa rénovation
Lors des émeutes qui ont lieu un peu partout en France depuis quelques jours, le CFA BTP de Roanne a été la cible de dégradations majeures et de deux incendies qui ont détruit une grande partie des installations. Les premières dégradations se sont déroulées dans la nuit du vendredi 30 juin à samedi 1er juillet et se sont poursuivies à nouveau dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet.
Lire plus : L’intelligence artificielle commentera le tournoi de Wimbledon !
Les mesures prises à la suite des incendies du CFA BTP de Roanne
L’Équipe de Direction s’est rendue sur place samedi matin, rejointe par M. le Sous-Préfet de Roanne afin de constater les dégâts et prendre les dispositions d’urgence. La police scientifique s’est également déplacée pour effectuer les premiers prélèvements et ouvrir une enquête. Avec l’aide des Services Municipaux, tous les matériaux dangereux et inflammables ont été évacués et le reste des installations ont été mises en sécurité.
À une semaine et demie de la fin des cours, les 160 apprentis ont été invités à rejoindre leurs entreprises d’accueil, qui ont été informées de la situation.
Les collaborateurs du CFA ont été accueillis lundi matin sur place par la Direction de l’établissement et la Direction des Ressources Humaines.
Ils seront associés à la réflexion qui s’engage pour identifier les moyens à mettre en œuvre. L’objectif est de pouvoir organiser la rentrée de septembre dans les meilleures conditions.
Lire plus : Le salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget 2023
Entre 1 et 1,5 millions d’euros de travaux de rénovation du CFA BTP de Roanne partis en fumée
Le constat est amer si on se rappelle que l’inauguration des locaux du CFA BTP de Roanne, qui venaient d’être rénovés pour un montant de 1 à 1,5 millions d’euros, a eu lieu le 23 juin dernier, soit tout juste 8 jours.
Le CFA BTP remercie les Services de l’État, le Conseil Régional AuRA, le département de la Loire, la ville de Roanne, les Services de Secours et d’Incendie, la Police Nationale et tous ses partenaires, ses collaborateurs et l’entreprise Desbenoit, plombier chauffagiste à Roanne (42) pour leur mobilisation, leur aide précieuse et leur soutien dans la gestion de ce sinistre majeur.
Tout est actuellement mis en œuvre afin d’accueillir les apprentis dans les meilleures conditions dès le 4 septembre 2023.