- LABELS RSE & DD
- Lena Morvan
- 25 septembre 2023
ZOOM sur la certification B Corp !
Maintenant que les entreprises du monde entier s’intéressent de plus en plus à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), celles-ci souhaitent concrétiser leurs engagements en tentant d’obtenir des labels.
Il en existe donc plusieurs : le label LUCIE, EcoVadis, le label Positive Workplace, PME+, etc.
Dans cet article, nous allons parler plus précisément du label B Corp et comprendre pourquoi certaines entreprises font le choix du label B Corp, plutôt qu’un autre.
Qu’est-ce que le Label B Corp ?
Le label B Corp est né aux États-Unis en 2006 au sein de l’ONG B Lab. C’est un label RSE qui certifie les entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif.
B Lab souhaite avant tout que les entreprises qu’ils labellisent ne soient pas les meilleures AU monde mais les meilleures POUR le monde.
B Corp se démarque de la plupart des autres labels car il intègre la notion de « raison d’être ». La raison d’être d’une entreprise c’est un projet de long terme dans lequel s’inscrit l’objet social de l’entreprise. Cet aspect est intéressant pour les entreprises qui souhaitent se tourner vers le statut d’entreprise à mission, c’est-à-dire une entreprise qui souhaite affirmer publiquement sa raison d’être.
Les intérêts pour une entreprise d’obtenir une labellisation de ce type sont multiples :
- Être labellisé B Corp permet d’attirer des clients, des fournisseurs et même des investisseurs qui privilégient les entreprises soucieuses des questions éthiques et environnementales.
- Les entreprises labellisées B Corp ont tendance à travailler ensemble quand elles peuvent. Par exemple, Nature & Découvertes a un partenariat avec MicroDon et c’est WattValue qui s’occupe de la gestion de son approvisionnement en énergie.
Comment être labellisé B Corp ?
B Corp est une certification très exigeante qui demande beaucoup de rigueur et de temps ! Afin d’être labellisé, il faut obtenir un score de minium 80/200. Les étapes sont les suivantes :
- Répondre à un questionnaire de 200 questions. Ces questions sont réparties en 5 catégories : gouvernance, collaborateurs, collectivités, environnement, clients.
- Ensuite les entreprises sont soumises à un questionnaire approfondi et une vérification des preuves.
- Modifier les statuts de l’entreprise pour intégrer la raison d’être.
- Signer la déclaration d’interdépendance.
La certification B Corp est à renouveler tous les trois ans.
Un questionnaire pour évaluer le score de votre entreprise est disponible sur le site de B Corp. La moyenne des entreprises l’ayant effectué est de 55.9/200. Ce score est tout de même à nuancer car ce questionnaire a été effectué par des entreprises un minimum sensibilisées à la RSE.
Quelques exemples d’entreprises labellisées B Corp
À ce jour, plus de 7 000 entreprises sont certifiées dans plus de 80 pays et 150 secteurs différents. En France, c’est plus de 300 entreprises qui sont labellisées. Nous retrouvons donc dans cette liste :
- Patagonia avec un score de 151.4/200
- La maison de luxe Chloé (85.2/200)
- Faguo (83.8/200)
- Nature et découverte (86.2/200)
- Brut (83.3/200)
- Le slip français (82.4/200)
- Sézane (82.6/200)
- Veja (84.2/200)
- …
La certification B Corp est donc très exigeante mais offre de nombreux avantages pour les entreprises ayant été labellisées.