Zoom sur le CEPII, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

Zoom sur le CEPII, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, CEPII, est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Il produit des études, des recherches et des analyses sur les grands enjeux de l’économie mondiale.

 

Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, un pionnier sur les questions internationales

Le 20 mars 1978, sur un décret du Premier ministre, Raymond Barre, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales est fondé. Le CEPII « a pour mission de rassembler des informations et d’élaborer des études prospectives sur l’économie mondiale, les échanges internationaux et les économies étrangères ». En effet, Raymond Barre a l’intuition formidable de la mondialisation qui allait complètement transformer la manière d’appréhender l’économie française et européenne, nécessitant de nouveaux outils et de nouvelles expertises.

Depuis ses débuts, le CEPII s’est développé en tant qu’institution indépendante et reconnue internationalement. Ses chercheurs se sont focalisés sur l’étude des échanges internationaux, des flux de capitaux, des politiques commerciales, des relations monétaires et des questions de développement. Grâce à son expertise et la qualité de ses analyses, le CEPII est rapidement devenu une référence dans le domaine de la recherche économique internationale.

Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales est dirigé depuis le 1er octobre 2022 par Antoine Bouët. Professeur d’économie à l’Université de Bordeaux, il a mené des recherches sur l’amélioration des données de commerce et de politique commerciale, la modélisation de l’impact du soutien à la filière des biocarburants, les restrictions à l’exportation, l’économie politique du protectionnisme, les marchés agricoles mondiaux…

 

Lire plus : L’économie circulaire : Mirage ou réalité ?

 

Le CEPII est une organisation indépendante qui renforce le dialogue entre les acteurs de la société

La mission du Centre d’études prospectives et d’informations internationales est de produire des recherches de haut niveau sur les enjeux économiques mondiaux et de fournir des informations précieuses aux décideurs publics et privés, aux institutions internationales, aux économistes, à la société civile et à la presse. Les domaines d’expertise du CEPII sont le commerce et la mondialisation, la compétitivité et la croissance, l’environnement et les ressources naturelles, l’Europe, les migrations, la monnaie et la finance ainsi que la politique économique.

Le CEPII organise de nombreuses conférences tout au long de l’année afin de diffuser l’information vers un lectorat plus large que le monde de la recherche. Ainsi naissent, dès 1979, deux publications, La Lettre du CEPII et la revue Économie prospective internationale (aujourd’hui International Economics).

En mai 1979 la Première Lettre du CEPII : « L’industrie mondiale dans la crise : trois faits significatifs », est révélée. Cette publication phare du Centre d’études est composé de 11 numéros par an, chaque lettre comportant 4 pages et traitant de questions liées à l’actualité en s’appuyant sur la recherche menée au CEPII. En mai 2023, la quatre cent trente-septième Lettre du CEPII : « L’industrie mondiale dans la crise : trois faits significatifs », est révélée. Depuis septembre 1992 et la Première édition de L’Économie mondiale, le CEPII publie annuellement un ouvrage traitant de l’actualité économique de l’année à venir.

 

Lire plus : Zoom sur l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques

 

Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, un employeur exigeant

Le CEPII attache une grande importance au recrutement de chercheurs talentueux et passionnés, capables de contribuer à son expertise. Le processus de recrutement est rigoureux et compétitif, garantissant la sélection des meilleurs candidats.

Le CEPII propose ponctuellement, suivant ses besoins, des stages d’assistant de recherche à des étudiants, de niveau Master 2 en économie internationale. En tant que stagiaire, « vous exploiterez des bases de données, préparerez et rédigerez des analyses statistiques/économétriques, participerez à l’organisation de conférences, etc. » Les stages ont une durée maximale de 6 mois et une gratification mensuelle.

Enfin, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales recrute des économistes. Ce poste au CEPII s’adresse à des économistes titulaires d’un doctorat (français ou étranger) ou éventuellement d’un master avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la recherche en économique appliquée, ayant une bonne maîtrise de l’anglais.

 

Lire plus : Zoom sur l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques

 

Pour conclure, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales occupe une place de choix dans le paysage de la recherche économique internationale. Grâce à son histoire riche, sa mission claire et son processus de recrutement rigoureux, le CEPII continue de fournir une expertise de qualité.