Zoom sur le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique

Zoom sur le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. C’est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde, qui exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance.

 

Le Centre national de la recherche scientifique a été fondé en 1939

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a été créé le 19 octobre 1939 pour « coordonner l’activité des laboratoires en vue de tirer un rendement plus élevé de la recherche scientifique ». Il s’agit aujourd’hui d’un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Reconnu à l’international, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Présidé depuis 2018 par Antoine Petit, l’Etablissement possède près de 3,8 milliards d’euros de budget et compte plus de 29 000 scientifiques à travers 1 100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger. Le centre opère dans dix domaines de recherche différents : biologie, chimie, écologie et environnement, homme et société, ingénierie et systèmes, mathématiques, nucléaires et particules, physique, sciences de l’information, terre et univers.

 

Lire plus : Zoom sur l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques

 

La raison d’être du Centre national de la recherche scientifique se décline en cinq missions

La raison d’être du CNRS est de mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance. Cette raison d’être se décline en cinq missions :

  • Faire de la recherche scientifique : Le CNRS mène « toutes les recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ». Orientée vers le bien commun, cette approche de la recherche est multidisciplinaire, tournée vers le long terme et ouverte sur l’inconnu. 
  • Valoriser les résultats : Technologies, développement durable, questions de société, le CNRS entend faire bénéficier la société des avancées accomplies. Pour cela, de nombreux dispositifs de transfert et de valorisation sont mis en place, notamment avec les partenaires industriels.
  • Partager les connaissances : Le CNRS donne accès aux travaux et aux données de la recherche car ils font partie d’un patrimoine commun. Ce partage du savoir vise différents publics : communauté scientifique, médias, grand public.
  • Former par la recherche : La transmission des connaissances passe aussi par « la formation à et par la recherche », le CNRS accueillant chaque année dans ses laboratoires des centaines de futurs chercheurs, doctorants et post-doctorants.
  • Contribuer à la politique scientifique : Le CNRS participe à la stratégie nationale de recherche avec ses partenaires, notamment sur les grands sites universitaires français. Il réalise également des évaluations et des expertises sur des questions de nature scientifique.

 

Lire plus : Féris Barket : l’étoile montante de la lutte pour le climat

 

Le Centre national de la recherche scientifique recrute des profils variés

Pour faire rayonner la recherche française et européenne, le CNRS s’appuie et recrute des profils scientifiques, administratifs et techniques afin de relever les défis de demain. Il est possible de rejoindre le CNRS par concours ou hors concours. Au mois de décembre, se déroule les concours externes des chercheurs tandis qu’au mois de juin, se déroule les concours externes des ingénieurs et techniciens.

 

Lire plus : Talent Seed : une plateforme incontournable pour trouver un stage ou une alternance !

 

Pour conclure, le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire. Selon le décret du 24 novembre 1982, la mission confiée par l’Etat au CNRS est d’« identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays ».