CentraleSupélec Venture, le nouveau fonds d’investissement de l’école

CentraleSupélec Venture, le nouveau fonds d’investissement de l’école

L’établissement CentraleSupélec a dévoilé le 10 mai 2023 CentraleSupélec Venture, son nouveau fonds « early-stage » créé par l’École et ses alumni. Ce nouveau fonds va investir dans les phases d’amorçage des jeunes pousses de la santé ou de la transition industrielle et environnementale.

 

CentraleSupélec Venture, un dispositif de soutien aux entrepreneurs de l’écosystème

CentraleSupélec accueille chaque année près 4.000 étudiants et nombreux sont ceux qui se lancent dans l’entreprenariat. L’école possède déjà de nombreux programme de soutien à l’innovation et l’entrepreneuriat à dimension sociétale notamment des bourses, prêts d’honneur, coaching business et scientifique, mentoring, terrains d’expérimentation, fablab.

CentraleSupélec Venture est une nouvelle pierre à l’édifice puisque le fonds d’investissement accompagnera les startups disposant d’au moins une cofondatrice ou un cofondateur appartenant à la communauté de l’École : diplômés, post-doc, mastères, thésards, chercheurs des laboratoires…

Le communiqué de l’école précise que « cette structure d’investissement est l’incarnation d’un mariage vertueux entre l’École et ses alumni. L’École offre aux anciens élèves une nouvelle opportunité de s’engager auprès de CentraleSupélec. En investissant dans ce fonds, ils participent au succès futur de ces entreprises sous la forme d’un investissement en capital-risque. Ceci s’inscrit en complément des autres engagements qu’ils peuvent avoir auprès de l’École, à l’image de leur contribution à la Fondation.‍ »

« Construire un environnement propice au développement entrepreneurial autour de ses alumni ne peut que renforcer l’aura de l’École. Nous, anciens de CentraleSupélec, l’aidons à se doter de toutes les forces vives à disposition pour rayonner en France, comme à l’international. Le fonds va désormais devenir le fer de lance de cette stratégie pour mettre au cœur de ce nouveau chapitre les innovations de rupture. », indiquent Jean-Marc Patouillaud et Pierre Martini, tous deux alumnis CentraleSupélec.

 

Lire plus : Polytechnique Ventures lève 36 millions d’euros pour financier les start-ups de l’école

 

CentraleSupélec Venture investira dans l’innovation au sens large

CentraleSupélec Venture a déjà levé 12 millions d’euros, et vise comme objectif final 25 millions d’euros d’ici à la fin de l’année. Vingt-cinq start-up devraient bénéficier d’un financement de ce fonds d’investissement, qui injectera dans les phases d’amorçage des tickets initiaux allant de 150 000 à 500 000 euros.

Opérationnellement, le fonds sera animé par une équipe constituée autour de Cédric Curtil, qui dispose d’une riche expérience au sein de fonds, de grands groupes et de start-ups. Le fonds bénéficiera de l’exceptionnelle richesse de compétences de l’École : 18 laboratoires de recherche, 4 000 élèves dont plus de 1 000 sensibilisés à l’entrepreneuriat chaque année, 100 projets et startups accompagnés tous les ans, du stade de l’opportunité au passage à l’échelle, et des centaines de startups développées sur tous les continents par les alumni.

Naturellement, en raison de la spécialisation de l’école, les projets deeptech devraient être sur-représentés dans le portefeuille de CentraleSupélec Venture. « On parle beaucoup de deeptech actuellement, mais dans la réalité, c’est un sujet complexe à aborder. Avec ce fonds d’amorçage, nous pouvons financer et accompagner les projets au plus tôt, avant de les suivre sur des tours de table plus importants par la suite », ajoute Cédric Curtil. Outre la deeptech, les sujets liés à la santé et aux transitions industrielle et environnementale seront regardés de près.

 

Lire plus : CentraleSupélec créé son « Centre des diversités et de l’inclusion »

 

Pour conclure, CentraleSupélec Venture est un fonds d’investissement amorçage qui vient d’être créé par l’école d’ingénieur CentraleSupélec. Avec un objectif de 25 millions d’euros, cette nouvelle structure devrait financer dans les prochains mois près de vingt-cinq jeunes pousses de l’école.