- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS
- Lou Adam de Beaumais
- 16 novembre 2024
CentraleSupélec : Lancement de la construction de son nouveau campus
La construction d’un nouveau bâtiment à proximité de la Porte d’Italie, entre les boulevards des Maréchaux et le boulevard périphérique, a été officiellement lancée ce novembre 2024 en présence des dirigeants de l’école d’ingénieurs, de sa fondation, du groupe REALITES, du cabinet ORY.architecture et du maire de Gentilly.
CentraleSupélec a souhaité créer son campus parisien pour accompagner le développement de ses formations et l’augmentation des effectifs étudiants prévue par son plan stratégique. Ce campus abritera plusieurs de ses formations et des activités menées avec les partenaires académiques et industriels de l’école.
« Notre fondation se félicite de l’avancée de ce projet immobilier qui s’inscrit dans les priorités de l’école. En engageant une part de nos fonds propres, nous souhaitons donner à CentraleSupélec des moyens robustes pour atteindre les ambitions de son plan stratégique. Son futur campus parisien est une opération significative en termes financiers et porteuse de sens pour le futur de l’école », ajoute Bernard Gault, Président de la fondation CentraleSupélec.
Lire plus : CentraleSupélec, l’ENS Rennes et l’ENSAI créaient un pôle scientifique durable
Un nouveau campus parisien pour l’école d’ingénieurs
L’école, qui louait jusque-là des locaux dans le 15e arrondissement et des espaces à Station F pour ses start-ups, lance la construction d’un nouveau campus sur une localisation stratégique : au 7 rue Sainte-Hélène, à Gentilly, côté intérieur du périphérique. À seulement 5 minutes à pied du tramway Poterne des Peupliers et du métro Porte d’Italie, et à 15 minutes du RER B (station Cité Universitaire), ce nouveau site se situe à 30 km du campus principal sur le plateau de Saclay.
Projet rendu possible, grâce au soutien de la fondation CentraleSupélec, qui en assure le pilotage pour l’école et a investi une partie de ses fonds propres pour l’achat en VEFA du bâtiment auprès du développeur REALITES. L’opération a été financée par La Banque Postale, avec le conseil de l’étude Cheuvreux de Bordeaux et BNP Real Estate.
Prévu pour une livraison clés en main en décembre 2025, ce futur campus pourra accueillir 1 350 personnes sur 5 710 m2 et 6 étages. Il profitera également de 1 300 m² d’espaces extérieurs végétalisés.
Le rez-de-chaussée comprendra un hall d’accueil, un espace de restauration et un amphithéâtre. Les salles de cours ainsi que des espaces dédiés aux projets avec les partenaires de l’école se trouveront dans les étages. Le rooftop au R+6, végétalisé, pourra accueillir des événements jusqu’à 100 personnes, offrant une vue panoramique sur Paris, Gentilly et le Val-de-Marne.
Nouveau campus CentraleSupélec : Une architecture inspirante
Une architecture inspirante, c’est ce que veut l’immeuble dessiné par le cabinet ORY.architecture. Il détourne les codes et les contraintes du site pour en faire un « bâtiment signal » aux lignes souples pour les automobilistes côté périphérique et une adresse accueillante pour les usagers et ouverte sur la ville côté Paris. Plusieurs matériaux bruts tels que le bois, l’acier et le métal, harmonisent l’ensemble dans une identité forte et cohérente.
La conception paysagère du futur campus parisien de CentraleSupélec s’inscrit dans une nouvelle écologie urbaine destinée à enrichir le quartier de biodiversité et à éviter l’effet de chaleur urbaine grâce à des espaces engazonnés et des massifs arbustifs, ainsi que des arbres de haute tige. Avec notamment des panneaux photovoltaïques, un système de pompes à chaleur réversibles et un soin particulier apporté à la luminosité, le bâtiment du futur campus affiche son ambition environnementale avec le niveau excellent des labels BREEAM et HQE Bâtiment Durable.
Lire plus : CentraleSupélec détaille la technologie d’IA générative ARISTOTE