CentraleSupélec lance un dispositif d’accompagnement aux concours de la haute fonction publique

CentraleSupélec lance un dispositif d’accompagnement aux concours de la haute fonction publique

Afin de répondre à l’intérêt croissant de ses élèves pour le secteur public, CentraleSupélec propose un dispositif d’accompagnement pour la préparation aux concours de la haute fonction publique. Il est dispensé en 3ème année du cursus ingénieur, en complément des cours.

En 2024-2025, 4 concours sont concernés : ingénieur des ponts, des eaux et des forêts; ingénieur de l’armement; administrateur de l’Insee; et cadre de direction de la Banque de France.

 

Lire plus : CentraleSupélec : Lancement de la construction de son nouveau campus

 

Le nouveau dispositif de CentraleSupélec pour les concours spécialisés

Ce dispositif consiste en des séances de préparation dédiées à chaque concours, dispensées par des alumni de CentraleSupélec qui travaillent dans ces quatre grands corps d’Etat. Chaque élève suit au moins une dizaine d’heures de préparation. Les séances ont lieu le soir, après la journée de cours, en visioconférence. Elles comprennent une présentation du métier, une présentation du concours et des attendus, des conseils de préparation et des cours de méthodologie. Des concours blancs écrits et oraux sont également organisés, représentant environ 10 à 15h par élève, avec une séance de correction pour les épreuves écrites. Pour certains concours comme celui d’ingénieur de l’armement, des cours sont dispensés en complément ainsi qu’un coaching personnalisé.

Environ quarante élèves-ingénieurs de 3ème année ont assisté à la présentation de ce nouveau dispositif faite par les équipes de CentraleSupélec au début de l’année universitaire. En décembre 2024, une première session a débuté : celle pour le concours d’ingénieur des ponts, des eaux et forêts (IPEF – AGS), la clôture des inscriptions au concours courant jusqu’à fin janvier 2025. Elle rassemble 19 élèves.

 

CentraleSupélec propose « un dispositif de formation solide » 

« Nous voyons augmenter fortement le nombre d’élèves aspirant à se tourner vers la haute fonction publique. Jusqu’ici, ils pouvaient suivre l’électif « métier du public » proposé en 2ème année depuis 2023, ou encore participer à l’association étudiante PubliCS qui rassemble les élèves et alumni intéressés par les questions de politiques publiques et de bien commun. En 2024, pour aller un cran plus loin, nous avons travaillé étroitement avec cette association afin de formaliser un dispositif de formation solide qui réponde aux spécificités et enjeux des concours que présentent nos élèves-ingénieurs. Pour le moment, nous nous concentrons sur 4 concours mais nous n’excluons pas d’étendre ce dispositif à d’autres par la suite », déclare Didier Dumur, Directeur des Etudes du cursus ingénieur, CentraleSupélec.

Outre cette formation, CentraleSupélec s’appuie sur ses liens étroits avec Sciences Po pour informer ses élèves sur la Prépa Concours en 1 an de l’École d’affaires publiques. Ils peuvent y candidater afin de l’intégrer après l’obtention de leur diplôme. En la rejoignant, ils pourront préparer puis présenter d’autres concours :

  • Banque de France (cadre de direction),
  • École des Hautes Études en Santé Publique (directeur d’hôpital),
  • École Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale (cadre dirigeant),
  • Institut National du Service Public – ex-ENA (administrateur de l’État ou Orient),
  • Institut Nationale des Études Territoriales (administrateur territorial),
  • Ministères des Armées (attaché),
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (secrétaire Orient et secrétaire cadre général),
  • Parlement (administrateur de l’Assemblée Nationale et du Sénat),
  • Tribunaux et Cours Administratives d’Appel (magistrat) et Ville de Paris (attaché).

 

Lire plus : Centrale-Supélec lance six nouveaux cursus d’ingénieur de spécialité !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !