La CDEFM réagit à la Loi immigration par une lettre ouverte au Président de la République !
À la suite de la loi immigration, de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur ont réagi pour dénoncer les risques liés à certaines mesures dans la loi. En ce sens, la CDEFM a réagi à cette loi par une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron.
Lire plus : Loi immigration : la FNEP souligne son étonnement sur les aspects relatifs aux étudiants étrangers
La CDEFM demande la suppression de certaines mesures dans la loi immigration
Il faut savoir que la situation est dégradée car il y a « une mise en œuvre différente de la politique d’accueil des étudiants et enseignants internationaux selon les régions, créant ainsi une rupture d’égalité. ». En effet, « les services de l’état ont régulièrement des difficultés à assurer les délais légaux d’instruction de demande de renouvellement. »
Dans sa lettre ouverte, la CDEFM a plusieurs demandes sur les mesures controversées issues de la loi immigration :
- Supprimer la caution retour (10 à 20 euros)
- Clarifier la notion « d’études réelles et sérieuses »
- Supprimer les quotas pluriannuels
A souligner : Comme le dit, la CDEFM : « C’est en favorisant l’interculturalité que l’on favorise la compréhension de « l’autre », c’est ce qui nous permet de mieux vivre ensemble et de mener des projets communs. »
La loi immigration va nuire à l’attractivité de la France selon la CDEFM
Pour la CDEFM, « Les enjeux d’attractivité au regard d’une concurrence internationale forte se font déjà sentir. » Certaines mesures de la loi « risqueraient même de créer des difficultés pour les étudiants français en échange, une double peine. »
De plus, en 2019, la France avait lancé le plan « Bienvenue en France » avec« l’objectif était d’accueillir un demi-million d’étudiants internationaux d’ici à 2027 » . La CDEFM pense que cette mesure « est en totale contradiction » avec ce plan. En effet, la loi aura des conséquences sur « le continuum enseignement-recherche-industrialisation », ce qui « conduira à la perte durable du leadership français en matière de diplomatie scientifique et culturelle internationale. »
À travers cette lettre ouverte au Président de la République, la CDEFM montre son désaccord sur la loi immigration et ses craintes par rapport aux nombreuses conséquences causées par celle-ci : « Ces dispositions visant les étudiants internationaux donneraient un très mauvais signal, à nos jeunes mais également à nos enseignants et doctorants internationaux qui sont extrêmement nombreux dans nos établissements. »
Lire plus : La CGE montre son opposition à la loi immigration