- OUTILS & RESSOURCES STUDENT LIFE
- Maxime Diguet
- 27 janvier 2023
Capacité d’attention : Comment l’améliorer ?
D’après Jean François Dortier dans son éditorial pour la revue Sciences Humaines : « La capacité d’attention des humains est devenue inférieure à celle d’un poisson rouge ! » En effet, la capacité d’attention des poissons rouges est de 9 secondes tandis qu’elle est de 8 pour les êtres humains.
Dans un monde où le numérique est omniprésent, les sources de distractions sont nombreuses. Cette incapacité à se concentrer est une maladie de notre époque. Mais comme toute maladie, il est possible de la soigner. Ainsi, comment améliorer sa capacité d’attention et de concentration ?
Lire plus : 5 applications pour améliorer sa productivité en école
Pourquoi est-ce si difficile de se concentrer ?
- Premièrement il faut rappeler la définition du mot concentration : Celle-ci désigne la capacité d’avoir le contrôle de son attention donc de focaliser son esprit sur un seul sujet. La concentration est affectée par différents facteurs internes et externes. Voici les principaux ci-dessous :
Les distractions diverses et variées : Nous sommes aujourd’hui confrontés à un flot d’information toujours plus important. Ainsi, cela altère notre capacité d’attention, de concentration mais surtout au niveau de la prise de décision.
Le manque de sommeil : Le manque de sommeil ralentit la réflexion, crée de la fatigue et induit donc un manque d’attention et de concentration sur des tâches simples. - L’insuffisance de sport : Le sport permet de détendre les muscles et donc d’être dans une condition physique propice à la concentration. S’il y a un manque de sport, cela crée des tensions au niveau du cou et de la tête ce qui peut nuire à la faculté de concentration.
Une mauvaise alimentation : La nourriture influe sur nos ressentis et nos émotions. Ainsi, une mauvaise alimentation induit différents symptômes comme de la fatigue et donc un manque d’attention et de concentration.
L’environnement externe : Le lieu où nous nous trouvons et ses caractéristiques (bruit, silence absolu, configuration du lieu, éclairage)
Les troubles psychologiques et médicaux : La dépression ou le diète d’énergie rendent la concentration compliquée tout comme certains événements de vie. Enfin, certaines maladies ou traitements nuisent à la concentration.
Comment améliorer notre capacité d’attention ?
- Améliorer sa capacité d’attention est souvent difficile à effectuer. Voici nos différents conseils pour y parvenir ci-dessous :
Réduire les différentes distractions : Pour cela, il est nécessaire de réserver certaines plages horaires pour des activités bien précises donc il faut mettre son téléphone hors de sa vue en mode avion afin de ne pas être dérangé par différentes notifications ou appels. - Éviter les tâches multiples en même temps (multitasking) : Faire plusieurs choses en même temps peut donner le sentiment d’être productif mais comme le dit l’adage : « faire tout et rien en même temps » n’est pas synonyme d’une concentration accrue bien au contraire.
Faire de la méditation et du sport : La méditation permet d’augmenter sa faculté de concentration car elle entraîne une relaxation du corps et donc une prédisposition à l’attention bien plus importante ensuite. Faire une activité physique permet de libérer certains substances nécessaires pour la mémoire et la concentration. Il est important de savoir que les personnes pratiquant une activité physique ont de meilleures capacités d’attention et de concentration que les personnes sédentaires.
Améliorer son sommeil : Il faut dormir plus car nous savons que les jeunes notamment ne dorment pas 8 h, ce qui est un minimum requis pour être en pleine forme et donc apte à se concentrer de manière optimale. Pour cela, il faut éteindre les écrans au moins une heure avant le sommeil et se coucher à la même heure.
Faire une pause : Cela permet de régénérer sa capacité d’attention. La méthode Pomodoro fonctionne à merveille dans cette optique. En effet, celle-ci consiste à alterner des séquences de 25 min avec une pause de 5 min pendant 2 h.
Se connecter avec la nature : La présence de plantes dans son espace de travail permet d’augmenter sa productivité et son attention.
Entraîner son cerveau : Il faut s’entraîner comme un sportif s’entraîne afin de gagner en attention et en concentration. Cela peut se faire grâce à la pratique de certains jeux de société comme les sudokus ou les échecs par exemple.
Enfin, L’écoute de morceaux musicaux classiques ou apaisants permet de se concentrer davantage sur un sujet précis tout le fait de s’alimenter correctement et de manière équilibrée sans oublier le plus important : la création d’un espace de travail calme et dédié à cela.
Comme le dit l’adage « Rome ne s’est pas fait en un jour ». Ainsi, améliorer sa concentration et sa capacité d’attention se fait par petits pas. Développer sa concentration et son attention passe par une reconnaissance de son impact sur sa vie quotidienne la première étape consiste à reconnaître dans quelle mesure elle affecte votre vie quotidienne. Ensuite, la deuxième étape qui est la plus compliquée est de changer son mode de vie et ses habitudes afin d’accomplir ses objectifs. N’oubliez pas que rien n’est impossible, il faut juste en avoir la volonté.
Lire plus : Comment booster sa concentration et sa mémoire efficacement ?