- ANALYSES AUDIT CONSEIL ENQUÊTES
- Inès Walter
- 23 juin 2023
Les cabinets d’audit et de conseil lancent La Grande Question
Le 15 novembre 2022, sept grands cabinets d’audit et de conseil ont lancé ce qu’on appelle désormais “La Grande Question”. Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle ?
Qu’est-ce que “La Grande Question” ?
Lancée le 15 novembre 2022 par sept grands cabinets d’audit et de conseil, “La Grande Question” est une consultation adressée à la jeunesse. Et justement, la question principale est : “Comment rendre les cabinets d’audit-conseil plus inspirants et attractifs pour les nouvelles générations ?”. De plus, les sept cabinets sont : BDO, Deloitte, Ernst & Young, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PwC. Ils se sont rassemblés sous la F3P, qui est la Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires.
Quel est l’objectif de cette question ?
En effet, ces cabinets veulent réussir à répondre à sept enjeux :
- l’emploi
- l’apprentissage
- l’innovation
- la diversité
- l’engagement sociétal
- les nouveaux modes de travail
- la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Et ce, car le monde du travail change avec l’arrivée des jeunes diplômés. Ces derniers cherchent un sens au travail, une bonne rémunération, davantage de télétravail et un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Le but est donc de recueillir les envies des nouvelles générations, afin d’opérer potentiellement des changements dans les grands cabinets d’audit et de conseil.
Comment participer à « La Grande Question » ?
Il y a à disposition la plateforme www.la-grande-question.fr. La campagne se déroulait du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023. Sur le site, il y a deux manières de participer à la consultation : en réagissant aux contributions ou en soumettant des propositions. Les contributions sont classées en différentes thématiques. Nous avons les domaines de projection professionnelle, d’inclusion, d’engagement sociétal, de flexibilité au travail, de transition écologique, ainsi que d’agilité. Pour réagir aux contributions, vous pouvez cliquer sur trois bonhommes : un vert qui sourit, un gris au visage neutre et un rouge mécontent. Ensuite, pour chaque bonhomme, vous avez encore différents niveaux de réponse. Par exemple, pour le vert, vous avez : « idée innovante », « idée applicable » et « idée qui devrait déjà exister ». Pour le gris, il y a : « ce n’est pas assez clair », « ce n’est pas utile » et « je n’ai pas d’avis sur ce sujet ». Et enfin, pour le rouge : « ce n’est pas mon avis », « cette idée n’est pas réaliste » et « cette idée n’est pas innovante ».
Lire plus : L’impact de la diversité et de l’inclusion au travail
Quels sont les témoignages recueillis à cette « Grande Question » ?
Nous pouvons citer quelques exemples :
- Thomas BEATO : “Arrêter les grilles salariales selon les écoles/ études et DSCG > CCA> École de commerce)”.
- Alex : “Il faut laisser plus de place aux jeunes dans les cabinets. Toutes les responsabilités sont prises par un petit nombre de personnes qui sont là depuis toujours. Les cabinets veulent attirer les jeunes mais il n’y a pas de place et de confiance pour nous”.
- Vincent, 33 ans : “Les cabinets sont trop tournés vers Paris, il faut plus mettre en avant et valoriser les régions”.
- Camille, 24 ans : “Assouplir la politique vestimentaire lorsque les collaborateurs ne sont pas chez le client”.
- Camille, 24 ans : “Proposer une semaine de 4 jours lors de la saison creuse, cela permettrait de rattraper les horaires conséquents effectués pendant la saison haute”.
- Marine, 24 ans : « Proposer des postes en full remote ou avec une flexibilité géographique ».
- Louis, 22 ans : « Proposer des accès gratuits (et non payants) à des infrastructures notamment sportives. »
Lire plus : Les salariés Français à la quête de sens au travail
Y a-t-il des résultats recueillis depuis le 15 novembre 2022 ?
Normalement, les résultats recueillis devaient se finir le 15 janvier 2023. Cependant, il est encore possible d’apporter sa contribution ou en réagissant aux idées déjà soumises. De plus, il n’y a pas eu une véritable réponse de la part des cabinets d’audit ou un compte-rendu public adressé. Enfin, les contributions sont disponibles sur leur site internet et restent accessibles à quiconque souhaitant les voir.