BUILDERS : une école d’ingénieurs spécialisée dans le BTP qui plaît énormément aux étudiants !

BUILDERS : une école d’ingénieurs spécialisée dans le BTP qui plaît énormément aux étudiants !

A ce jour, l’ensemble des étudiants de la promotion BUILDERS 2022 sont employés ou en projet de création d’entreprise, et ce moins de deux mois après leur graduation. Reconnue pour son excellence académique, BUILDERS confirme encore une fois son statut d’école qui prépare à la vie professionnelle. Grâce à une relance de l’activité dans le secteur du bâtiment, l’année 2022 a vu la création de 15 000 postes, ce qui permet à l’ensemble des étudiants de l’école caennaise et lyonnaise d’assurer leur employabilité !

 

Lire plus : Les étudiants de BUILDERS s’engagent pour la planète et l’inclusion sociale !

 

BUILDERS forme ses étudiants afin qu’ils répondent aux besoins des entreprises 

Consciente de l’impact du BTP sur l’environnement, BUILDERS s’efforce d’inclure ces considérations dans son enseignement. De cette façon, les étudiants de l’école sont sensibles à ces enjeux et les incluent dans leur travail sur chantier : matériaux écoresponsables, construction durable, tout est fait pour privilégier un BTP durable ! 

Cette expertise sur des sujets d’actualité permet d’ailleurs aux diplômés de l’école d’intégrer les Majors et Grands Groupes du BTP au titre d’ingénieurs travaux (70%), d’ingénieurs projet (9%) ou encore de responsable QHSE (5%). 

BUILDERS assure ainsi à la majeure partie de ses étudiants d’être embauchés avant même l’obtention du diplôme. Avec un salaire annuel brut de sortie estimé à 40 K€, les diplômés se placent déjà parmi les professionnels « bien rémunérés » du secteur !


Inclusion et diversité : BUILDERS s’engage pour leur promotion

Le succès du cursus d’ingénieur sous contrat d’apprentissage illustre la volonté de l’école de promouvoir l’accès de profils différents aux métiers d’ingénieurs de la construction. Une démarche qui passe également par la mixité sociale – un tiers des étudiants bénéficient d’une bourse d’études – et un accès élargi des femmes aux métiers du BTP (26 % des diplômés de la promotion 2022).

La diversité passe aussi par la possibilité de travailler à l’étranger à la sortie de l’école. Par exemple, Maelle PACARY, diplômée de l’école, est partie effectuer un VIE en Australie pour le Groupe VINCI Construction ! Elle explique : « Lors de mon cursus à BUILDERS, nous avons pu participer à une conférence sur le VIE (Volontariat International en Entreprise).  À ce moment, j’y ai vu une belle opportunité pour à la fois combiner mon envie d’aller à l’international et celle d’exercer mon futur métier. C’est donc naturellement que j’ai commencé, en TC5, mes recherches sur la plateforme Business France qui met en ligne des propositions de postes de 6 à 24 mois à l’étranger. Ce processus permet ainsi aux entreprises françaises de développer leurs activités à l’international.  C’est ainsi que je suis partie un an en Australie en mission dans une filiale du groupe Vinci.

Les avantages que propose le VIE sont multiples. Cela permet par exemple d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, de maîtriser une langue étrangère, de découvrir un environnement de travail autre que celui déjà connu en France… Enfin, l’expatriation est beaucoup plus facile à obtenir à la fin d’un VIE. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les principaux points qui m’ont convaincu de choisir cette voie ! »

 

BUILDERS École d’ingénieurs salue l’engagement de ses diplômés, confrontés tout au long de leur cursus à la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) développée dans toutes les activités de l’école.

 

Lire plus : Quelles sont les écoles d’ingénieurs les plus engagées ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !