- ACTU BUSINESS
- Damien Copitet
- 27 octobre 2022
Les BSPCE : fonctionnement, avantages et échange
Les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE), l’équivalent des stock-options pour les sociétés cotées, sont simplement des bons d’achat délivrés aux salariés d’une jeune société. Mais quels sont vraiment les avantages de ces options sur titres et qui peut en profiter ?
Le fonctionnement des BSPCE
Les BSPCE ont été créés en 1998 pour encourager les salariés et dirigeants de startups à entrer dans le capital de l’entreprise créée et y rester. Ils donnent droit à leur bénéficiaire d’acheter des bonds à un prix fixé lors de leur attribution de titres de la société pendant une période déterminée.
Le fonctionnement des BSPCE s’effectue en trois temps. Tout d’abord, un nombre précis de BSPCE est attribué à un salarié ou un dirigeant de l’entreprise lors de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Ensuite, ce dernier peut exercer un ou plusieurs bons, c’est-à-dire acquérir une ou plusieurs actions à un prix fixé lors de leur attribution. Enfin, il peut vendre ses actions au prix de la valeur réelle de l’action au jour de la vente.
Lire plus : Figures, la startup pour les RH, lève 6,8 millions d’euros
Les avantages de ces bons sont doubles
Les BSPCE représentent un avantage financier pour les collaborateurs de l’entreprise puisque le prix de l’action lors de l’attribution est souvent bien inférieur à la valeur de marché au moment de la revente. En clair, ils permettent de motiver les salariés, qui pourront à l’avenir profiter des bons résultats financiers de l’entreprise. Attention, cela ne compense pas un salaire fixe, et l’octroi d’un salaire dérisoire en échange de BSPCE n’est pas viable pour le salarié.
Les BSPCE représentent un avantage pour les entreprises puisqu’ils permettent d’attirer et de fidéliser les talents, notamment dans le cas des startups, qui n’ont pas le cash suffisant pour concurrencer les plus grandes entreprises. Enfin, cela permet également à l’entreprise d’encourager ses collaborateurs à s’investir dans le développement de l’entreprise puisqu’in fine, ils ont un intérêt financier dans l’entreprise.
Lire plus : Quelles sont les pratiques ESG des startups françaises ?
Caption, la plateforme d’échange d’actions de start-up
En 2021, trois associés se sont lancés dans la création d’une Bourse pour la tech française non cotée. Ils ont réuni sur une marketplace des acheteurs et des vendeurs d’actions de start-up. Les vendeurs étant les actionnaires de start-up, vont pouvoir vendre au moment souhaité leurs actions. Les acheteurs sont les particuliers inscrits sur cette marketplace.
En réunissant des investisseurs et vendeurs vérifiés, Caption permet d’assurer une liquidité pour les actions non-cotées. Grâce à cette plateforme d’investissement unique en France, chaque acteur peut mettre à disposition ses titres, selon une valorisation qu’il fixe lui-même. Actuellement, plus de 25 000 investisseurs sont inscrits sur la plateforme et 22 millions d’euros d’actions ont déjà été échangées.
Lire plus : Bricks.co, la startup de l’immobilier lève, 13 millions d’euros
Pour conclure, les BSPCE sont des bons qui représentent des avantages financiers pour les entreprises et leurs collaborateurs mais également des avantages fiscaux. Ils sont réservés aux startups et permettent d’attirer et fidéliser les talents.