- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 19 février 2023
Brigad lève 33 millions d’euros pour transformer le marché du travail
Brigard est une start-up qui accélère la mise en relation entre indépendants et employeurs. Cette dernière est spécialisée dans les secteurs de la santé et de l’hôtellerie-restauration et elle vient de boucler une levée de fonds de 33 millions d’euros.
Brigard, une plateforme pour transformer l’intérim
Fondée en 2016, Brigard est une application qui met en relation les professionnels de deux secteurs en tension avec des recruteurs pour des missions ponctuelles. La situation de tension actuelle dans les secteurs de la restauration et de la santé est propice à l’application puisque d’une certaine manière elle permet de pallier la fuite des talents et le manque de main-d’oeuvre pour des missions très courtes.
« Nous permettons aux professionnels free-lance de reprendre la main sur leur carrière et d’avoir plus de liberté », avance le cofondateur et CEO, Florent Malbranche. La plateforme sélectionne en amont les profils des professionnels, et seuls 13 % des candidats sont acceptés. Environ 15.000 free-lance utilisent l’application tous les mois. En 2022, elle a intermédié la réalisation de 200 000 missions (+171% sur un an), et en vise plus d’un million en 2024. Sur son site, la start-up communique sur le chiffre de 80% des missions acceptées en moins de deux heures.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Brigard s’élargit à de plus en plus de secteurs
Brigard a réussi à lever 33 millions d’euros au total, dont 22 millions auprès du britannique Balderton selon les informations des Echos. Wendel, Cerena Capital et Square Capital complètent le financement.
« Les discussions ont commencé début 2022. Avant l’été, comme beaucoup, elles ont été arrêtées compte tenu du contexte économique. Puis Balderton est revenu vers nous en octobre avec une proposition concrète », partage Florent Malbranche. « Malgré le contexte économique, ils ont cru en notre proposition. Nous créons une nouvelle catégorie, complémentaire des formes de travail déjà existantes, comme le salariat ou le travail temporaire, qui répond aux attentes des nouvelles générations. Nos investisseurs l’ont bien compris, et ils ont également pris conscience de la profondeur du marché qui représente 1.000 millions de personnes en Europe », poursuit-il.
Brigard emploie cent cinquante salariés en France et au Royaume-Uni, et utilisera cet argent frais pour recruter une centaine de personnes d’ici fin 2023 et atteindre au même moment la rentabilité. La start-up s’élargit progressivement à d’autres secteurs d’activité, tels que la logistique et l’événementiel (hôtesse d’accueil, préparateur de commande…), ainsi qu’aux commerces de proximité (vendeur en boulangerie).
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds en 2022 ?
Pour conclure, Brigard est une start-up en pleine croissance qui boucle un tour de table à 33 millions d’euros pour consolider sa position, améliorer son outil et recruter de bons profils pour devenir en 2027 le leader européen avec un objectif affiché de 3 millions de missions.