- POLITIQUE
- Giovanni Tahon
- 25 août 2023
Les BRICS passent de 5 à 11 membres !
Les BRICS, composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, se sont réunis à Johannesburg pour annoncer une expansion historique de leur groupe de pays émergents. Cette décision, prise lors du 15e sommet de l’alliance, verra l’intégration de six nouveaux membres à partir de janvier prochain.
Les 6 nouveaux membres des BRICS
Parmi les nations invitées à rejoindre le groupe, figurent :
- L’Iran
- L’Argentine
- L’Éthiopie
- L’Arabie Saoudite
- Les Émirats Arabes Unis
C’est le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a officiellement annoncé cette expansion aux médias, lors d’une conférence de presse. Le président chinois Xi Jinping a chaleureusement salué cette décision, la qualifiant « d’élargissement historique ». Pékin, en tant que poids lourd économique du groupe, a vivement soutenu cette expansion, soulignant son engagement envers une plus grande inclusivité.
Cette décision découle de l’intérêt croissant de nombreux pays émergents, symbolisant ainsi le pouvoir croissant du « club des cinq« , qui génère un quart de la richesse mondiale et représente 42% de la population mondiale.
Les réactions des nouveaux membres des BRICS
Téhéran a qualifié cette décision d’un « succès stratégique pour la politique étrangère » de l’Iran, tandis que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, l’a qualifiée de « moment fort pour l’Afrique”. L’Égypte exprime son impatience de « faire entendre la voix des pays du Sud« , tandis que les Émirats arabes unis saluent cette adhésion, affirmant qu’elle « respecte la vision des dirigeants des Brics« .
Les détails des discussions qui ont précédé l’élargissement sont restés confidentiels, mais il est clair que les pays avaient des visions différentes au départ. L’Inde exprimait des préoccupations quant aux ambitions de la Chine, tandis que le Brésil craignait que son influence ne soit affaiblie dans un groupe plus vaste.
Expansion des BRICS : un ordre géopolitique mondial bouleversé
Reste à voir si cette expansion redéfinira l’équilibre géopolitique mondial, réunissant le plus grand rival géopolitique des États-Unis, à savoir la Chine, avec l’un de ses alliés stratégiques historiques, l’Arabie Saoudite. De plus, en réunira « deux parias internationaux du point de vue occidental, la Russie et l’Iran« , selon Oxford Economics Africa.
Le président brésilien, Lula, commente que « le monde est en train de connaître une transformation » et suggère que les BRICS pourraient encore accueillir de nouveaux membres à l’avenir, citant l’Angola et le Mozambique comme des possibilités.
L’influence grandissante de la Chine a probablement joué un rôle majeur dans cette décision d’expansion rapide. Certains estiment même que Pékin pourrait maintenant prendre l’ascendant au sein des BRICS en raison de la nouvelle composition.
Finalement cette expansion vers de nouveaux membres diversifie le groupe, mais elle pose également la question de sa cohérence géopolitique future. Les dirigeants des BRICS ont réaffirmé leur position « non-alignée » à Johannesburg, mais les tensions croissantes liées au conflit ukrainien montrent que les relations avec les États-Unis restent un enjeu clé.