- CARRIÈRE
- Maxime Diguet
- 7 avril 2023
Bras-droit de CEO : salaire, missions, compétences… tout savoir
Le métier de bras-droit du CEO (assistant du patron), aujourd’hui très répandu aux Etats-Unis, a débarqué en France dans l’univers des startups de la French Tech depuis quelques années.
Ce métier permet d’aider un CEO dans toutes ses tâches mais aussi ses prises de décision opérationnelles et stratégiques au quotidien dans l’ensemble des domaines d’une entreprise/startup. Ainsi, PGE vous explique tout ce que vous devez savoir sur métier stratégique.
Lire plus : Quels sont les meilleurs cabinets de conseil en stratégie selon les étudiants ?
Devenir bras droit du CEO
Le métier de bras droit du CEO exige d’avoir obtenu un BAC+5 dans une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Beaucoup de personnes faisant ce poste ont travaillé auparavant dans un grand cabinet de conseil.
Cependant, les startups accueillent de plus en plus de stagiaire en césure, alternance ou en fin d’étude afin qu’ils exercent le poste et qu’ils continuent ensuite l’aventure en CDI. Ce type d’offre est encore rare et beaucoup de candidats souhaitent exercer ce poste donc il faut être tenace pour obtenir ce job.
Les missions confiées au bras droit du CEO
Le bras-droit du CEO a de nombreuses missions dans des champs divers et variés car il épaule le CEO qui a une vision globale des enjeux stratégiques et opérationnels d’une startup. Voici les principales missions que peut exercer un bras-droit du CEO bien qu’elles puissent changer selon la start-up visée ci-dessous :
- Le processus de recrutement pour les postes à pourvoir
- Le marketing et la gestion de la communication externe (SEO, site internet, publication) et interne (réunion, AG)
- L’analyse de la concurrence et le développement commercial
- La préparation de pitchs et des levées de fonds
- La stratégie et la création d’indicateurs de performances (KPI’s)
- La comptabilité et la finance d’entreprise
Les compétences requises pour ce poste
Le but de ce métier est de soulager les CEO au niveau par rapport à la charge de travail qui est colossale. Ainsi, certains savoir-faire sont nécessaires pour ce poste. Les voici ci-dessous :
- Avoir de très bonnes connaissances dans le domaine du marketing (branding, réseaux sociaux, SEO, marketing mix, stratégie marketing)
- Gérer un processus de recrutement et de stratégie RH
- Savoir établir une stratégie de développement commercial et de KPI
- Disposer de connaissances dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise.
- Connaître les méthodes et les réseaux utiles dans le milieu de l’entreprenariat.
- Comprendre et parler une voir deux langues étrangères (anglais, espagnol)
Par ailleurs, avoir des savoir-faire ne suffit pas. Il faut aussi et même surtout être doter de solides savoirs-être car ce métier est dense et riche. Les voici ci-dessous :
- La prise d’initiative
- L’autonomie
- La capacité d’innovation
- L’aisance oratoire
- L’expression écrite irréprochable (grammaire, syntaxe, orthographe)
- L’adaptation à différents moments et contextes
- La vision transverse et stratégique de l’entreprise
- La gestion des émotions et de la pression
- L’écoute et la diplomatie
- La rigueur, l’humilité
- LA POLYVALENCE
Le salaire et les évolutions possibles pour un bras droit du CEO
Un bras-droit du CEO aura un revenu d’environ 35000 euros bruts/an pour un junior. Les profils expérimentés peuvent percevoir 75000 euros bruts/an tandis que les profils experts peuvent percevoir un salaire d’environ 120000 euros bruts/an. Bien évidemment, la rémunération dépend de la startup visée et de la politique salariale en vigueur…
Après une ou plusieurs expériences réussies en tant que bras-droit du CEO, beaucoup se destinent à des postes de management dans des grandes entreprises ou bien de CEO dans l’élaboration d’un projet entrepreneurial.
Être bras droit de CEO est un poste absolument unique et riche. En effet, vous pouvez toucher à l’ensemble des domaines d’une startup avec un réel approfondissement sur chacune d’entre-elles. Les missions sont diverses et variées selon ses domaines de prédilection.
Par ailleurs, cela permet d’avoir une très belle ligne sur le CV notamment dans le cadre d’un parcours en école de commerce où un stage/alternance à ce poste peut vous ouvrir de très belles portes car il permet de monter en compétences et en responsabilités très rapidement.
Enfin, le poste de bras-droit du CEO est très bénéfique pour tous ceux qui souhaitent créer leur entreprise car l’ensemble des sujets d’une startup sont abordés et traités.
Lire plus : Les différents types de stratégie de croissance