Tout savoir sur les bourses pour étudier aux États-Unis et au Canada

Tout savoir sur les bourses pour étudier aux États-Unis et au Canada

Si vous rêvez de partir étudier pour un semestre ou le reste de vos études en Amérique du Nord cet article peut vous intéresser.

 

Les programmes d’échanges et les doubles diplômes aux États-Unis et au Canada

Que vous soyez à la fac ou dans une Grande École votre établissement propose sûrement des programmes d’échanges universitaires dans un des pays d’Amérique du Nord. Cela vous permet alors de partir à l’étranger pour le temps d’un semestre sans débourser le moindre frais de scolarité. C’est le principe de l’échange universitaire.

Il existe également une version plus poussée de l’échange universitaire : le double diplôme avec une université étrangère. Beaucoup de Grandes Écoles proposent des doubles diplômes en lien avec des universitaires partenaires. Généralement, ces programmes sont accessibles au niveau master. On peut citer Centrale Lyon qui possède un double diplôme avec l’Université McGill au Canada ou Sciences Po Paris qui propose de suivre des masters en partenariat avec l’Université Columbia de New York.

 

Lire plus : Cambly : la solution pour améliorer son anglais ! 

 

Les aides en France pour étudier en Amérique du Nord

Pour se voir financer ses études outre-Atlantique, il existe différents organismes pouvant octroyer des bourses. Certaines sont accessibles via des institutions françaises.

Les régions peuvent offrir une aide à la mobilité internationale des étudiants. Toutefois, le montant de ce financement, bien que non négligeable, reste modeste et loin de pouvoir couvrir les frais de scolarité d’une université nord-américaine. La région Grand-Est propose une aide allant de 200€ à 1 100€ sous condition de ressources.

 

Lire plus : Doctorat aux États-Unis : Centrale Nantes offre des opportunités uniques à ses étudiants

 

Les bourses pour étudier aux États-Unis

En termes de bourses pour financer son année universitaire, plusieurs moyens sont à mettre en avant :

  • Les bourses au mérite des universités américaines :
    • Elles sont essentiellement destinées aux étudiants de niveau master (graduate) ou doctorat (postgraduate). Toutefois, selon les universités, il est possible d’obtenir un accompagnement financier pour le niveau licence (undergraduate). UCLA propose notamment des accompagnements de ce type.
    • Comme leur intitulé le précise, ces bourses sont octroyées sur la base du mérite, c’est-à-dire l’excellence académique ou sportive, mais aussi des ressources financières.
    • La date limite pour déposer un dossier est généralement le 1er janvier pour l’année scolaire qui débute le 1er août.
    • Important : Il faut faire la demande de bourse en parallèle de la demande d’admission à l’université
  • La bourse de la commission Fulbright :
    • Il s’agit d’un organisme dirigé par le Ministère des Affaires étrangères et le Département d’État américain qui octroie tous les ans six à huit bourses d’une valeur de 30 000$.
    • Elle est accessible à des personnes avec un niveau minimum de Bac+3, et les critères de sélection sont basés sur la qualité du parcours ainsi que sur la motivation et l’intérêt pour les États-Unis.
    • Attention la date limite de dépôt des candidatures pour l’année scolaire débutant le 1er août 2024 est le 1er décembre 2023.
  • Les bourses privées : Ces bourses peuvent être octroyées par des instituts, des fondations, des entreprises et divers autres organismes. Elles ont généralement des critères de sélection bien précis. En voici quelques exemples :
  • La bourse de la fondation Rotary: attribuée chaque année à 50 étudiants étrangers pour entreprendre un master en « étude la paix et des conflits » dans l’une des six universités sélectionnées. Accessible seulement à des personnes ayant obtenu leur dernier diplôme au moins trois ans avant le début du programme de bourse. Ce programme est destiné aux personnes ne faisant pas partie du Rotary Club.
  • La bourse de la fondation de la Chambre de commerce franco-américaine: 10 000$ basé sur le mérite pour réaliser un programme MBA aux États-Unis.
  • PEO International Peace Scholarship : une bourse de la PEO Fondation pouvant monter jusqu’à 12 500$. Elle est réservée aux étudiantes étrangères en dernière année d’étude.

 

Lire plus : 4 cours gratuits de Harvard à suivre absolument

 

Les bourses pour étudier au Canada

Comme pour les États-Unis on retrouve un ensemble de dispositifs similaires pour venir en aide aux étudiants étrangers souhaitant réaliser leurs études dans une université du pays.

Le site ressence notamment toutes les offres de bourses qu’elles soient privées ou publiques pour accompagner les étudiants.