L’Ethiopie s’ouvre à la finance mondiale avec l’Ethiopian Securities Exchange

L’Ethiopie s’ouvre à la finance mondiale avec l’Ethiopian Securities Exchange

C’est officiel, l’Ethiopie vient de franchir une étape cruciale pour la transformation voulue par son premier ministre. Le 10 janvier 2025, Abiy Ahmed, a inauguré la première bourse du pays depuis plus de 50 ans.

Retour sur le lancement de l’Ethiopian Securities Exchange (ESX) !

 

De fortes ambitions pour l’Ethiopie

Arrivé au pouvoir en 2018, Abiy Ahmed a insufflé de nombreuses réformes pour libéraliser son pays et ainsi l’ouvrir à l’économie mondiale. Il affiche depuis son accession au pouvoir la volonté de moderniser une économie fortement étatisée et peu ouverte aux investissements étrangers. Le Parlement éthiopien a par exemple libéralisé partiellement le système bancaire, offrant la possibilité à des acteurs étrangers de s’installer en Ethiopie. Félicité par le FMI, il lance, en juillet 2024, une réforme du système de change pour que les banques commerciales fixent les taux à leurs guises.

 

L’Ethiopian Securities Exchange : un nouveau départ

L’Ethiopian Securities Exchange (ESX) est le fruit de la collaboration entre l’Ethiopia Investment Holdings (EIH) et le ministère des Finances. L’ESX opérera dans de nombreux segments de marché et proposera une gamme de produits et services financiers adaptés aux entreprises, aux entités gouvernementales et aux institutions. L’ambition du Président de l’ESX, Tilahun Kassahun, est à terme d’atteindre 90 entreprises cotées et quatre millions d’investisseurs. 

L’arrivée de cette nouvelle bourse est « une étape historique pour notre paysage économique et financier, nous avons officiellement sonné la cloche pour lancer la bourse des valeurs mobilières éthiopiennes » déclarait le chef du gouvernement lors de l’inauguration de l’ESX à Addis Abeba.

Pour rappel, le dernier marché d’actions du pays avait été fermé il y a près de cinq décennies après la chute de l’empereur Hailé Sélassié en 1974. L’arrivée au pouvoir d’un régime d’inspiration marxiste, le Derg, avait ensuite conduit à la nationalisation de l’économie éthiopienne.

 

Lire plus : La montée en puissance de l’IA dans la finance : comment se préparer ?

 

Des opportunités économiques au-delà de l’Ethiopie

L’inauguration de l’ESX symbolise l’ouverture de la plus grande économie d’Afrique de l’Est à la finance mondiale. L’Ethiopie se distingue par sa résilience et présentait une croissance de 7,3% en 2023. Sa population d’environ 127 millions d’habitants lui confère le statut de deuxième nation la plus peuplée du continent africain derrière le Nigeria avec ses 224 millions d’habitants (Statista).

Pour le gouvernement, la création de la Bourse de l’Ethiopie stimulera non seulement le développement économique et financier du pays mais établira aussi « une institution durable qui répond aux besoins des émetteurs et investisseurs éthiopiens et régionaux ». Son ouverture économique pourrait donc avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières, inspirant d’autres pays africains à moderniser leurs économies. Mark Napier, PDG de FSD Africa, a démontré le potentiel de l’ESX à transformer le paysage financier régional en la qualifiant de « catalyseur de croissance ». L’ESX se place donc comme modèle pour d’autres nations en quête de développement en adaptant les meilleures pratiques mondiales aux réalités régionales.

 

Lire plus : L’instabilité éthiopienne : des conflits internes faisant intervenir de multiples belligérants

 

L’Ethiopie face à de nombreux problèmes

Malgré des volontés fortes pour libéraliser le pays, l’Ethiopie sort d’un conflit intérieur particulièrement violent. Même si les violences ont toujours lieux dans les régions d’Amhara et d’Oromia, un accord de paix a été signé en 2022 pour mettre fin au conflit entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Ce conflit a déjà fait près 600 000 morts en deux ans avec des conséquences à travers l’ensemble du pays.

L’Éthiopie doit également surmonter les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine ainsi que les effets d’une importante inflation. En 2020 et 2023, la croissance atteignant 5,9% de moyenne face une inflation a près de 30%, selon la Banque mondiale.

 

           En définitive, l’Ethiopie est propice à de nombreuses opportunités financières et économiques grâce à sa démographie, sa croissance permanente et la libéralisation progressive de son économie. Le lancement de l’Ethiopian Securities Exchange marque un tournant historique pour le pays, symbolisant son intégration dans l’économie mondiale. En ouvrant ses portes à des investissements étrangers et en créant un cadre propice aux affaires, le pays d’Abiy Ahmed conjugue ambitions nationales et rayonnement à minima régional. La capacité du gouvernement éthiopien à stabiliser le climat politique et renforcer la confiance sera primordiale pour tracer la voie d’un avenir prometteur.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE