BoucL Energie lève 34 millions d’euros auprès de Conquest

BoucL Energie lève 34 millions d’euros auprès de Conquest

BoucL Energie est une start-up pionnière de l’autoconsommation collective en France à travers la solarisation de toitures et parkings de zones d’activités économiques. Cette jeune pousse vient de lever 34 millions d’euros auprès de Conquest pour accélérer son développement.

 

BoucL Energie œuvre pour l’autoconsommation collective d’énergie solaire

BoucL Energie est née en 2021 à la suite d’un projet de recherche partenariale auquel ont participé des acteurs comme Grenoble Alpes Métropole, Enedis et Everwatt. Ce projet de recherche a donné lieu à la création d’une société à impact visant à installer des ombrières dans les parkings des zones commerciales, d’abord dans la région Rhône-Alpes, puis dans tout l’hexagone.

La société offre aux industriels et commerçants présents sur les 24 000 zones d’activités économiques (ZAE) en France, la possibilité d’installer des centrales photovoltaïques sur leurs toitures ou leurs parkings et de consommer une énergie locale et décarbonée, tout en portant elle-même la charge financière liée à leur coût de construction et la gestion des installations. Cette stratégie permet non seulement de limiter l’artificialisation des sols, mais également d’envisager de coupler cette opération au déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques, qui sont un besoin essentiel de ces zones d’activités.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

BoucL Energie lève 34 millions d’euros pour accélérer son développement

BoucL Energie clôture un tour de table de 34 millions d’euros exclusivement auprès de Conquest, le gérant de fonds spécialisé dans les infrastructures et la transition énergétique. Néanmoins, EverWatt, producteur d’énergie photovoltaïque, reste l’actionnaire majoritaire de la jeune pousse.

Cette levée de fonds va permette de financer d’une part, le recrutement des équipes nécessaires à l’accélération de la réalisation des projets et d’autre part, le déploiement de 300 MWc (Mégawatt-crête, le watt-crête étant l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques) de projets solaires en France, avec un pipeline identifié qui comptabilise déjà une soixantaine de projets en développement et répartis dans 11 régions. 

« Ce partenariat va permettre d’accélérer le développement de l’autoconsommation collective en France, en favorisant les circuits courts énergétiques plébiscités par les consommateurs », souligne Guillaume Ayné, Directeur du développement de BoucL Energie.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Boucl Energie est une start-up qui propose de financer la construction et la gestion des installations photovoltaïques et de fédérer autour des acteurs privés et publics pour développer des communautés énergétiques. Cette jeune société vient de boucler une augmentation de capital de 34 millions d’euros afin d’accélérer son développement.