- STUDENT LIFE VIE D'ASSO
- Florence Palmero
- 13 février 2023
Bien choisir son association
De l’humanitaire aux Junior-Entreprises en passant par le sport ou la culture, quelle que soit votre école, vous aurez l’embarras du choix. Les associations tiennent une place majeure dans votre vie d’étudiant en Grande Ecole. Un budget y est alloué, des parcours sont adaptés pour les étudiants les plus investis : l’intégration aux associations est encouragée aussi bien d’un point de vue scolaire que social. La plupart du temps, vous vous y ferez vos plus grands amis car vous y consacrerez beaucoup de temps. Alors comment choisir votre association ?
Connaître ses priorités pour choisir son association
Que comptez-vous faire de cette association ? Sera-t-elle un échappatoire à vos cours, comme une activité extrascolaire présente pour vous détendre ? A l’inverse, désirez-vous pouvoir la mettre en valeur auprès des recruteurs et vivre une expérience la plus formatrice possible ?
Il n’y a pas de bon moyen de choisir ce que vous souhaitez faire de votre association. Certes, elle peut être un plus auprès des recruteurs pour trouver des stages et vous permettre de vous construire un réseau aussi bien au sein de l’association qu’avec les personnes que l’association invitera. Mais il faut être prudent, si vous êtes de nature stressée ou que vous souhaitez profiter de vos années d’école pour vous consacrer à d’autres passions, l’association peut ne pas vous laisser beaucoup de temps.
Il est généralement conseillé, dans les écoles qui permettent d’avoir deux associations, d’en avoir une en lien avec votre future carrière et une en lien avec votre temps libre. Cette dernière peut être une association de musique, de danse ou de théâtre et vous permettre en plus d’organiser un spectacle afin de vous améliorer dans ce domaine. Mais il peut aussi s’agir d’un sport, dont certains en compétition peuvent prendre du temps et revêtir l’aspect d’une vraie association.
En revanche, si vous n’avez pas de passions particulières et que vous souhaitez avoir plus de temps pour vous, vous pouvez aussi choisir une association dont l’ambiance vous a séduit lors des premières rencontres afin de vous y faire des amis. Si vous savez déjà vers quel métier vous vous orientez, il est aussi conseillé d’avoir une association lien avec vos perspectives professionnelles.
En faire un atout professionnel
Une association peut vous aider pour votre futur. Elle vous permettra de rester régulièrement avec des personnes avec des ambitions similaires aux vôtres et d’être invité aux événements avec des personnes dont la carrière peut vous intéresser. C’est aussi l’occasion de rencontrer des anciens de l’association et de découvrir leur spécialité, voire leur métier. Si vous craignez que cela soit trop chronophage, prenez un poste à faible responsabilité ou en tant qu’organisateur d’un événement dans l’année et non au bureau de l’association.
Les associations en elles-mêmes feront rarement une grande différence sur votre CV lorsque vous sortirez d’école. Mais en début d’école, lorsque vous cherchez vos stages, elles peuvent intéresser les recruteurs. Cependant, leur avantage majeur réside dans les personnes que vous y rencontrerez et aussi ce que votre implication dans l’association signifie. Les personnes de votre mandat et ceux des années précédentes travailleront sûrement dans ce secteur et vous serez invité à des événements en lien. Une entreprise souhaite recruter quelqu’un avec une appétence pour le management du sport ? Avoir fait le Bureau Des Sports de votre école ne vous fera pas passer devant un CV très expérimenté mais peut être une preuve pour le recruteur qu’en effet vous vous y intéressez vraiment.
Et surtout, en organisant des missions à la JE, des conférences dans l’association politique, des expositions ou des spectacles dans les associations d’art, des événements aux bureau des élèves, etc. vous vous formez bien au-delà de votre CV. Vous commencez à faire, de manière un peu moins officielle que lorsque vous travaillerez, ce que vous ferez plus tard. Vous apprenez de vos erreurs d’organisation et à faire part de vos idées… Ce sont autant de compétences qui vous seront utiles au travail. Et c’est pourquoi certains étudiants motivés créent leur propre association quand ils ne trouvent pas ce qu’ils souhaitent faire.
Lire plus : Rencontre avec le fondateur et président de Kryptosphère ESCP
Faire attention à l’ambiance en association
L’ambiance d’une association est un critère primordial à considérer puisque comme nous l’avons dit vous vous y ferez certainement vos plus grands amis. Attention cependant à ne pas confondre le mandat précédent et le vôtre : vous ne verrez peut-être pas vos aînés tant que ça. Toutefois, vous verrez beaucoup votre mandat. Et organiser, partir en week-end, faire des soirées, travailler… avec des personnes avec qui vous ne vous entendez pas peut rapidement devenir pesant et gâcher cette expérience.
Certaines associations sont aussi connues comme engendrant plus de coûts car ils participent à de nombreux voyages, partent en week-end d’intégration à l’étranger ou doivent investir dans les “listes” afin d’être élus. Il faut être prudent car dans ces cas-là, même si vous vous entendez avec l’association, le poids financier de celle-ci peut devenir étouffant. De fait, ne pas pouvoir s’intégrer autant que souhaité à cause de l’argent peut être très mal vécu. A l’inverse, c’est ce qui rend l’expérience si belle lorsque tout se passe bien. De bons amis, des sorties à hauteur de vos moyens, des intérêts communs… Tout pour une expérience réussie.
Choisir son poste est aussi important que choisir son association
Le poste en association est presque aussi important que l’association elle-même. Vous y êtes : vous avez choisi une association et elle vous a accepté. Que faire maintenant ? Il faut se renseigner davantage sur les postes à occuper et le temps qu’ils prennent. De fait, là où les postes de Président, Vice-président et Trésorier peuvent prendre énormément de temps, ceux de Secrétaire Général ou Responsable de pôle peuvent permettre de s’investir vraiment sans se laisser déborder. Aussi, les responsables peuvent-ils choisir l’aspect de l’association qu’ils préfèrent alors que le bureau doit gérer un peu toutes les activités, permettant de toucher à tout mais moins en profondeur.
Lire plus : Faut-il être responsable d’un pôle dans son association ?
Il n’y a pas de mieux ou de moins bien pour choisir son poste. Ceux à responsabilités seront plus simples à mettre en valeur, mais ils seront aussi très prenants. Encore une fois, cela relève de votre personnalité et de votre inclinaison à vous investir vraiment. Etre président d’une association peut être une expérience exceptionnelle de responsabilités et d’organisation ainsi que de management d’une équipe, mais cela peut aussi être épuisant et pesant sur le long terme. A vous donc d’apprendre à vous connaître pour choisir au mieux.
En somme, vous pouvez faire et apprendre beaucoup en association. Mais une chose certaine demeure : cela doit rester un loisir, une activité extrascolaire qui peut parfois être stressante mais toujours en étant formatrice. Il ne s’agit pas de se retrouver sous l’eau et d’abandonner totalement les cours pour son association. Chacun a sa personnalité et il est tout aussi louable de ne faire aucune association au sein de l’école si ce n’est pas votre volonté.
Cependant, c’est une expérience unique, l’occasion de se faire de vrais amis et d’entreprendre sans réelle conséquence. Donc, si nous ne pouvons que vous conseiller d’aller dans une association en école, choisissez la bien.