Bard, le robot conversationnel de Google et concurrent de ChatGPT, est disponible en France !

Bard, le robot conversationnel de Google et concurrent de ChatGPT, est disponible en France !

Trois mois après son lancement aux États-Unis, Google a lancé le jeudi 13 juillet 2023 son robot conversationnel baptisé Bard en France. Cette intelligence artificielle générative se différencie de son grand concurrent, ChatGPT, par sa connexion aux données d’Internet.

Bard, le robot conversationnel de Google, est disponible en France

Bard se présente donc comme un produit à part, distinct du moteur de recherche de Google. Plus qu’un robot conversationnel, le géant américain le définit comme «un outil pour stimuler votre imagination» résume Jack Krawczyk, directeur de la gestion des produits de Google. «Il ne s’agit pas seulement de répondre à des questions, mais surtout de vous permettre de développer des idées».

Pour une requête formulée par un utilisateur, Bard ne propose pas une seule réponse mais trois formulations de réponse différentes. «C’est à l’utilisateur de décider ce qui lui convient le mieux et d’approfondir cette première base de réponse» poursuit-il. L’outil propose, en complément, des liens qui réorientent vers le moteur de recherche Google, et des possibilités d’exporter les réponses vers Gmail par exemple. Les réponses peuvent être aussi écoutées sous forme audio. En revanche, aucun lien vers les sources utilisées à l’intérieur des réponses formulées par Bard.

Le lancement retardé de Bard en Europe avait été interprété comme une précaution de Google face à la volonté de Bruxelles de réguler les algorithmes d’intelligence artificielle, qui suscitent de nombreuses craintes en matière de vie privée, de désinformation ou de respect de la propriété intellectuelle.

Lire plus : Mistral AI, le ChatGPT français, lève 105 millions d’euros

Start in Blockchain est une agence média pour valoriser le Web 3.0 et la NewTech.

Bard, un concurrent sérieux de ChatGPT, le robot conversationnel d’OpenAI

L’utilisation de Bard est gratuite pour l’instant et le principal différenciateur de Bard par rapport à ChatGPT est une connexion aux données d’Internet (alors que les données robot conversationnel d’OpenAI s’arrêtent à 2021). Néanmoins, nous pouvons noter quelques fonctionnalités différentes de la part du robot conversationnel de Google :

  • Bard est capable de répondre à une requête oralement. Il est possible de cliquer sur une icône de haut-parleur pour écouter la réponse au lieu de la lire. 
  • Le concurrent de ChatGPT garde un historique de vos conversations et il sera possible pour l’utilisateur d’épingler les discussions et le renommer. Cela pourra permettre de reprendre facilement certaines conversations.
  • Le robot conversationnel de Google est capable d’interpréter des éléments visuels. Concrètement, il est possible de demander à l’intelligence artificielle générative de téléverser une image et de lui poser une question à propos de cette dernière.

 

Lire plus : Anthropic, concurrent de ChatGPT, lève 450 millions de dollars

Pour conclure, Bard, le robot conversationnel de Google est désormais disponible en France. Cette intelligence artificielle générative, contrairement à son concurrent ChatGPT, est connectée au web et s’en alimente chaque jour pour apprendre à être plus pertinent. Au total, 230 pays et territoires dont l’Europe et le Brésil sont couverts depuis le 13 juillet 20223 par Bard.