- OUTILS & RESSOURCES
- Damien Copitet
- 10 juin 2023
La Banque centrale européenne : histoire, missions et recrutement
Le 24 mai 2023, la Banque centrale européenne a célébré en grande pompe son 25ème anniversaire. Cet évènement est l’occasion de revenir sur l’histoire et la création de la BCE, ses missions au sein de la zone euro, ainsi que le processus de recrutement pour rejoindre l’institution monétaire.
La Banque centrale européenne possède une histoire récente
L’idée de la Banque centrale européenne (BCE) remonte aux années 1970, lorsque les pays européens ont commencé à envisager une union économique plus étroite. Le traité de Maastricht, signé en 1992, a jeté les bases de la création de l’Union européenne et a prévu la mise en place d’une banque centrale indépendante chargée de la politique monétaire commune.
La BCE a été créée en 1998, en tant qu’institution clé de l’Union économique et monétaire européenne. Son histoire est étroitement liée à la création de l’euro, la monnaie unique de la zone euro. Le 1er janvier 1999, l’euro a été introduit électroniquement et la BCE est devenue responsable de la politique monétaire de la zone euro. Les billets et les pièces en euros ont ensuite été introduits en 2002, remplaçant les monnaies nationales dans les pays participants.
Dès lors, la BCE a joué un rôle essentiel dans la gestion de la politique monétaire de la zone euro, la promotion de la stabilité des prix et la préservation de l’intégrité de l’euro. Elle a également été confrontée à des défis importants, tels que la crise financière mondiale de 2008, la crise des dettes souveraines de la zone euro, la pandémie de coronavirus et l’invasion de l’Ukraine, qui ont nécessité des mesures extraordinaires pour maintenir la stabilité économique et financière. La présidente de l’institution située à Francfort est Christine Lagarde depuis le 1er novembre 2019.
Lire plus : Christine Lagarde : parcours, carrière et salaire
La Banque centrale européenne possède différentes missions
L’objectif principal de la Banque Centrale européenne est de maintenir la stabilité des prix, en d’autres termes, la sauvegarde de la valeur de l’euro. La stabilité des prix est essentielle pour la croissance économique et son maintien représente la contribution la plus importante que la politique monétaire puisse apporter dans ce domaine. Sa principale mission est de maintenir la stabilité des prix en veillant à ce que l’inflation reste « au-dessous, mais à un niveau proche, de 2 %, sur le moyen terme ». Pour atteindre cet objectif, la BCE utilise des outils de politique monétaire tels que la fixation des taux d’intérêt, les opérations de refinancement et d’autres mesures non conventionnelles.
En plus de la politique monétaire, la Banque centrale européenne est chargée de la surveillance prudentielle des établissements de crédit établis dans la zone euro en collaboration avec les autorités nationales compétentes. Cette surveillance vise à garantir la stabilité du système financier et prévenir les risques pour la stabilité financière.
Une autre mission importante de la BCE est la gestion des réserves de change de la zone euro. Elle est responsable de l’achat et de la vente de devises étrangères pour maintenir des réserves adéquates et soutenir la valeur de l’euro sur les marchés internationaux.
Lire plus : La BCE prépare une application de paiement pour l’euro numérique
La Banque centrale européenne réalise un recrutement actif à tous les niveaux
Pour les titulaires d’une licence au minimum, un stage à la BCE peut être un bon moyen de lancer votre carrière. Des campagnes de recrutement sont organisées toute l’année.
Pour les titulaires d’un diplôme du 3e cycle intéressés par les activités de banque centrale, il est possible de postuler au Graduate Programme en deux ans, qui offre d’excellentes possibilités de développement et une expérience professionnelle unique au sein d’une institution de l’Union européenne.
La Banque centrale européenne recherche régulièrement des profils très variés pour des fonctions administratives, d’experts et d’encadrement.
Lire plus : Talent Seed : une plateforme incontournable pour trouver un stage ou une alternance !
Pour conclure, la Banque centrale européenne est une institution monétaire primordiale pour le maintien et la stabilité des prix au sein de l’Union Européenne. Le 24 mai 2023, la BCE a fêté son premier quart de siècle dans un contexte marqué par la persistance de l’inflation. Pour finir, il est possible de rejoindre les rangs de cette institution en stage, pour un Graduate Programme ou pour un emploi, à la suite d’un processus de recrutement exigeant.