Nouveau programme lancé par l’ESSEC, CentraleSupélec et Sciences Po
En septembre 2024, le Bachelor HEPTA Hautes Etudes Pluridisciplinaires pour Top Athlètes), qui est le fruit d’un partenariat entre l’ESSEC, CentraleSupélec et Sciences Po, accueillera sa première promotion, dans le tout nouveau Campus d’excellence à l’INSEP (Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Ce programme d’excellence fut annoncé par le Président de la République en personne, lors de la présentation des vœux olympiques et paralympiques.
L’objectif est de permettre aux sportifs de haut niveau (SHN) de concilier études de haut niveau et pratique sportive à haut niveau.
Lire plus : L’ESSEC Business School lance un PGE qui dure un an !
En quoi consiste ce bachelor HEPTA ?
Ce programme s’adresse aux SHN, qui ont le BAC et surtout la volonté de poursuivre leur pratique sportive, tout en ayant une formation solide pour se préparer à l’avenir. Le programme permet aux SHN de se former sur de nombreux sujets en lien avec l’excellence académique de chaque établissement : Sciences Po, ESSEC et CentraleSupélec, le tout au sein de l’INSEP.
Les SHN choisissent le nombre d’années pour valider ce diplôme, qui a le Grade de Licence : 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans. Ils pourront continuer leurs études en Master, ou faire un métier en entreprise.
A savoir : les cours du bachelor HEPTA pourront être faits jusqu’à 80% en distanciel et jusqu’à 35% en présentiel, le tout grâce à des webinaires de professeurs, des forums pédagogiques avec des coachs dédiés, des séances individuelles avec des tuteurs et un suivi par un community manager.
Le bachelor HEPTA : le fruit d’un partenariat entre l’ESSEC, Sciences Po, CentraleSupélec et l’INSEP
Vincenzo Vinzi, Directeur général de l’ESSEC Business School, exprime sa fierté sur ce nouveau bachelor : « Ce programme inédit est une avancée majeure pour les jeunes athlètes passionnés et talentueux. Fidèle à son esprit pionnier et à sa tradition d’excellence, l’ESSEC est heureuse de cette association avec des partenaires de premier plan pour offrir aux sportifs de haut niveau l’opportunité unique de “concilier l’inconciliable” : atteindre l’excellence à la fois dans le sport et dans le monde académique grâce à une formation pluridisciplinaire conçue pour s’adapter à leurs besoins spécifiques ».
Romain Soubeyran, Directeur général de CentraleSupélec, réagit à ce partenariat : « Les formations proposées par CentraleSupélec visent à promouvoir la rationalité et les sciences, et à diffuser toutes les compétences nécessaires en ingénierie. Elles s’adressent à tous les talents quels que soient leurs origines et leurs profils. C’est pourquoi nous sommes heureux et fiers de participer au Bachelor HEPTA qui va permettre aux jeunes athlètes de préparer au mieux leur projet professionnel futur ».
Jeanne Lazarus, Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, évoque l’adéquation entre les engagements de Sciences Po et ce bachelor : « L’engagement de Sciences Po aux côtés de deux partenaires académiques de renom pour créer le Bachelor HEPTA s’inscrit dans la continuité de nos programmes dédiés aux sportifs de haut niveau, que ce soit au travers du Certificat pour Sportifs de haut niveau ou dans le cadre du Collège universitaire. Il illustre également notre volonté d’innover dans les moyens proposés pour concilier pratique sportive exigeante avec une formation d’excellence, ces étudiants acquérant au travers de ce Bachelor les moyens de comprendre leur temps et d’agir sur le monde. »
Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP parle d’un partenariat inédit : « Le souci de la performance sportive à l’INSEP ne fait jamais oublier l’importance des formations scolaires ou universitaires garantes de l’épanouissement personnel et d’une reconversion réussie. La création d’une voie d’excellence académique, le Bachelor HEPTA, qui réunit trois des plus prestigieuses écoles françaises l’ESSEC, Sciences Po et CentraleSupélec, est une formidable opportunité pour les sportives et les sportifs français. »
Pour conclure, le bachelor HEPTA va permettre aux SHN de pouvoir concilier efficacement une pratique sportive de haut niveau, avec des études de haut niveau. C’est le fruit d’un partenariat inédit et ambitieux, entre l’ESSEC, Sciences Po, CentraleSupélec et l’INSEP.
Lire plus : L’ESSEC Business School et l’Institut Catholique de Paris signent un partenariat !