En 2075, l’Inde sera la seconde plus grande économie mondiale selon Goldman Sachs

En 2075, l’Inde sera la seconde plus grande économie mondiale selon Goldman Sachs

Dans un rapport publié le 6 juillet 2023, la prestigieuse banque d’investissement Goldman Sachs estime que l’Inde sera la seconde plus grande économie mondiale en 2075 avec PIB de 52 500 milliards de dollars, dépassant ainsi les États-Unis (51 500 milliards de dollars) et se classant non loin derrière la Chine (57 000 milliards de dollars).

Goldman Sachs anticipe des bouleversements dans la hiérarchie des économies mondiales à horizon 2075

Selon Goldman Sachs, en 2075, la Chine sera la première économie par la taille devant l’Inde et les Etats-Unis. Dans les dix premières économies, figureront sept pays classés comme émergents à l’heure actuelle comme le Nigeria, Indonésie, Pakistan et Egypte. Derrière les Philippines et la Russie, la France serait au quinzième rang mondial alors qu’elle est à la septième place aujourd’hui. Concrètement, le rapport prédit que l’épicentre de la croissance mondiale va inexorablement glisser vers les pays émergents, au détriment de l’Europe et des Etats-Unis.

Ce phénomène peut s’illustrer à travers les performances des grandes bourses mondiales. Les économistes prédisent que les actions des pays émergents vont enregistrer des performances supérieures à celles des pays développés, du fait d’une meilleure dynamique des résultats de leurs entreprises. Ce ne fut pas le cas durant le précédent siècle. Sur une longue période (1900-2022), les actions des pays développés ont rapporté en moyenne 5,1 % par an, contre 3,8 % pour les émergents selon les données du Yearbook de Credit Suisse. En 50 ans, le poids des émergents dans la capitalisation boursière mondiale pourrait grimper de 27 % à 55 %, et la bourse de Bombay devrait pleinement profiter de ce mouvement en représentant 12 % du marché mondial en 2075.


Lire plus : Les économies à forte croissance en 2022

L’Inde deviendrait la seconde plus grande économie mondiale devant les Etats-Unis

Actuellement, l’Inde est la cinquième plus grande économie mondiale avec un PIB de 3,74 billions de dollars et un revenu par habitant de 2 600 dollars, selon le Fonds monétaire international. A la fin du mois d’avril 2023, l’Inde est devenu le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine, pour atteindre plus de 1,425 milliard d’habitants.

La démographie est sans aucun doute le premier avantage de l’Inde, non seulement car le taux de natalité dépasse largement le taux de mortalité, mais aussi car la population en âge de travailler augmente en pourcentage du total, ce qui réduit le « taux de dépendance », c’est-à-dire le rapport entre la population inactive et la population active. Cela se traduit par une augmentation des recettes fiscales et de l’épargne. « Au cours des deux prochaines décennies, le ratio de dépendance démographique de l’Inde sera l’un des plus bas parmi les économies de la région« , souligne Santanu Gupta, économiste spécialiste de l’Inde au sein du département de recherche de Goldman Sachs.

Lire plus : Cyril, diplômé d’Audencia et Vice President chez Goldman Sachs


Néanmoins, il faut être conscient qu’avec cette population croissante, l’une des premières difficultés du pays est de réussir à créer de l’emploi. Seule une femme indienne sur cinq en âge de travailler a un emploi, relève encore la banque, qui met en avant la nécessité de changer la donne.

Mais l’Inde possède aussi des atouts dans le domaine des nouvelles technologies, un secteur qui va voir ses revenus augmenter de 245 milliards de dollars rien qu’en 2023, selon Nasscom, une organisation commerciale non gouvernementale indienne. Les géants de l’industrie tels qu’Apple, Tesla et SpaceX ont également reconnu l’Inde comme un hub potentiel pour leurs chaînes d’approvisionnement. « La plus grande révolution numérique mondiale se passe en Inde. Il y a une jeunesse avec beaucoup de talents« , vante Jawed Ashraf, ambassadeur d’Inde en France, qui assure par ailleurs que l’Inde fera tout « pour assurer une croissance durable« .

Lire plus : Zoom sur les marchés financiers : quelles sont les différences entre le compte-titres et le PEA ?

Pour conclure, Goldman Sachs estime que l’Inde sera la seconde plus grande économie mondiale en 2075, devant les Etats-Unis et derrière la Chine. Néanmoins, les économistes de la banque d’investissement admettent que leurs prévisions économiques supposent une poursuite du mouvement de globalisation des échanges commerciaux et flux financiers.