Les audiences radio continuent de chuter en France

Les audiences radio continuent de chuter en France

Médiamétrie a publié les résultats d’audience de la radio en France métropolitaine sur la période allant du 3 avril au 25 juin 2023, mesurée auprès de 25 963 personnes âgées de 13 ans et plus. Les audiences de la radio atteignent un niveau historiquement faible puisque seulement 70,6 % des Français l’ont écouté chaque jour entre avril et fin juin 2023.

L’audience de la radio n’a jamais été aussi faible en France

D’après les chiffres révélés mercredi 12 juillet par la société Médiamétrie, seulement 70,6 % des Français ont écouté chaque jour la radio d’avril à fin juin, soit 39,26 millions d’entre eux, contre 71,2 % par rapport à la même période il y a un an. Le communiqué de presse souligne que « sur une journée moyenne de Lundi-Vendredi (5h-24h), la Radio rassemble 39,3 millions d’auditeurs de 13 ans et plus, pendant 2h37 par jour et par auditeur. »

  • Le titre de première radio de l’Hexagone demeure dans les mains de France Interpour la quatrième saison consécutive, avec 12,5% d’audience cumulée, comme en 2022 à la même période.
  • Quant à elle, la radio RTL, principale concurrente, n’est pas en forme et dévisse de -0,6 point (9,5 %) pour passer sous la barre symbolique des 10 % d’audience cumulée.
  • Franceinfo conserve sa troisième place avec ses 8,8 %, mais perd 0,2 point.
  • RMC échoue à la première place du podium des radios au programme généraliste, devant France Bleu et Europe 1, avec 5,7% de parts de marché, réalisant néanmoins sa meilleure saison depuis 2019-2020, en réunissant quotidiennement 3,2 millions d’auditeurs.

 

Lire plus : Rencontre avec Kerrian, fondateur de Médiasphère

Le marché des transferts des animateurs radio vedettes est animé cet été

L’édition 2023 du « mercato » radio ne manque pas de rebondissements. Le choix de changer les incarnations des émissions reste pour les stations un levier pour rebondir ou au contraire conserver un leadership. Elles ne s’en sont pas privées cet été. Premier débauchage, Pascal Praud, la vedette de CNews, quitte ainsi RTL pour Europe 1. Un défi, alors que les audiences y sont au plus bas.

Emelie De Jong arrive à la tête de France Culture et Adèle Van Reeth imprime sa marque à la direction de France Inter. La station s’offre également en provenance d’Europe 1, l’humoriste David Castello-Lopes, tandis que son confrère Alex Vizorek s’envole pour RTL.

Sur France Info, Marc Fauvelle, nommé directeur de l’information d’Inter, cède sa place sur la Matinale à Jérôme Chapuis, venu du quotidien La Croix. Un temps pressenti dans ce rôle, Patrick Cohen quitte finalement Radio France, où il présentait sur France Culture l’émission L’Esprit public. Sur France Inter toujours, Rebecca Manzoni remplacera au Masque et la plume le journaliste et écrivain français Jérôme Garcin, qui va prendre sa retraite après plus de trente ans d’antenne.

Lire plus : Les 5 étapes à suivre pour lancer son podcast !

Pour conclure, les audiences du média radio continuent de baisser au deuxième trimestre de l’année 2023. Dans un environnement où le télétravail a gagné du terrain et où Spotify et consorts sont de plus en plus utilisés, le média radio dans son ensemble continue de perdre des auditeurs. Les chiffres décevants pour beaucoup de stations ont poussé ces dernières dans une guerre des talents qui fait aussi rage depuis le début de l’été.