ATP : Qui finira l’année numéro 1 mondial ?

ATP : Qui finira l’année numéro 1 mondial ?

Alors que l’on se rapproche doucement de la fin de la saison ATP, la course à la place de numéro 1 mondial, elle, est loin d’être jouée. Plusieurs joueurs, en forme depuis le début de l’année, sont en course pour s’installer à la plus haute marche du tennis. Mais qui est le mieux placé ?

Lire aussi : Federer, Nadal, Djokovic : qui est le plus fort ?

 

Le leader de la course : Rafael Nadal

Nadal réalise jusque-là une superbe saison. Il a remporté 2 des 3 premiers Grand Chelem cette saison : l’Open d’Australie et Roland Garros. Ainsi, il domine logiquement le classement Race actuellement (le classement recensant le nombre de points engrangés depuis le début de la saison). Il est peut-être le mieux placé pour finir l’année à la première place et c’est logique tant il a (encore) montré à quel point il était un immense joueur cette année.

En revanche, Rafa doit faire face à plusieurs pépins physiques qui l’ont déjà diminué, notamment à Wimbledon où l’espagnol a du déclarer forfait avant sa demi-finale. Les points perdus jusqu’à présent sont nombreux et pourraient coûter cher à l’espagnol. De plus, du fait de son âge, il est probable qu’il rate plusieurs autres grosses échéances par précaution. Il a par exemple d’ores et déjà déclaré forfait pour le Masters 1000 du Canada la semaine prochaine. 

 

Classement RACE 2022 : le TOP 10 

PositionNom du joueurNombre de points
1R.Nadal5620
2C.Alcaraz4270
3S.Tsitsipas4010
4C.Ruud3315
5A.Zverev2700
6D.Medvedev2575
7A.Rublev2415
8F.Auger-Aliassime2385
9T.Fritz2060
10N.Djokovic1970

 

La star montante : Carlos Alcaraz

Carlos Alcaraz est peut-être le plus à même à chiper le spot numéro 1 à son compatriote espagnol. Le jeune joueur de 19 ans a brillé cette saison. Il a remporté deux Masters 1000, à Miami et Madrid. Sur les courts de la capitale espagnole, il a même battu coup sur coup Nadal et Djokovic. Du fait de son âge, il est également probable qu’il puisse disputer la majeure partie des tournois restants, ce qui lui offre un avantage certain sur le leader de la Race.

Néanmoins, l’âge est une variable à double tranchant. Alcaraz a moins d’expérience que les autres joueurs, ce qui pourrait le conduire à moins bien négocier sa fin de saison. En outre, ses performances en Grand Chelem sont légèrement en deçà de celles en Masters 1000. Or, 2000 points sont en jeu pour l’US Open, le dernier majeur de la saison. Si la tendance se confirme, Alcaraz pourrait, malgré toutes ses qualités précoces, échouer dans cette quête. 

 

The Greek God : Stefanos Tsitsipas

Tsitsipas réalise pour le moment une belle saison, ce qui lui vaut d’être troisième à la Race, quelques points seulement derrière Alcaraz. Il s’est notamment illustré sur les Masters 1000 sur terre battue avec un titre à Monte Carlo et une finale à Rome. On peut, à la vue de ces résultats solides et de sa finale l’an passé à Roland Garros être un peu déçu de son élimination en huitièmes cette année, mais passons. Tsitsipas est très bien placé pour finir l’année numéro 1 mondial. De plus, il commence à être expérimenté après plusieurs années dans le circuit, ce qui lui donne un avantage certain face à Alcaraz. De plus, son physique, à l’heure actuelle, est certainement meilleur que celui de Nadal. Il a donc parfaitement sa carte à jouer.

Cependant, en zoomant sur les performances du grec depuis le début de sa carrière, on se rend rapidement compte de ses difficultés en fin de saison. Tsitsipas n’a remporté aucun des quatre dernier Masters 1000 de la saison. Il n’a même atteint une finale qu’une seule fois, au Canada en 2018. Et à l’US Open c’est encore pire : Stefanos n’a jamais passé la première semaine de compétition. Nul doute que pour finir l’année en tête du classement ATP, il faudra faire beaucoup mieux.

Lire aussi : Quels sont les athlètes les mieux payés au monde

 

Le numéro 1 actuel : Daniil Medvedev

Daniil Medvedev est actuellement solide numéro 1 mondial au classement ATP. En prenant en compte les résultats de la fin de saison passée, pas de doute, c’est lui le plus solide. Le russe a remporté le Masters 1000 du Canada et s’est hissé en finale du tournoi de Bercy. En Grand Chelem, il est le tenant du titre à l’US Open et sort d’une finale à l’Open d’Australie contre Rafael Nadal. Etant donné que l’on entre dans la partie de saison qu’il affectionne le plus, il aura assurément un coup à jouer. 

Ce qui peut causer des torts au russe, c’est son retard actuel à la Race. Sa place de numéro 1 actuelle est due à de bons résultats en fin de saison passée qui ne compteront plus en fin de saison. Le natif de Moscou a près de 3000 points à rattraper sur Rafael Nadal pour finir l’année en tête. Il paie notamment les conséquences d’une blessure qui l’a privé de la majeure partie de la saison sur terre battue. Enfin, ce retard est d’autant plus dur à combler que le Masters 1000 de Shanghai est annulé cette saison, ce qui fait 1000 points de moins à aller chercher, qui plus est sur un tournoi qui lui réussit plutôt bien. Mais qu’importe, comme toujours, Daniil se battra. 

 

Le numéro 2 : Alexander Zverev

On pourrait dire de Zverev quasiment la même chose que pour Medvedev. Le joueur allemand joue très bien depuis la fin de saison dernière. Il a été couronné champion olympique, il a remporté le Masters 1000 de Cincinnati et le Masters de fin d’année. En Grand Chelem il a atteint les demi-finale du dernier US Open et du dernier Roland Garros. On entre dans la partie de saison où « Sascha » est le plus performant, et il aura sa carte à jouer. 

Mais comme pour Daniil, Sascha a du retard, près de 3000 points également. Mais en plus de ce retard, une inconnue plane sur la fin de saison de Zverev : sa blessure. Alexander a du abandonner en demi-finale de Roland Garros à cause d’une vilaine entorse à la cheville. Sa fin de saison dépend grandement de son retour, qui pourrait avoir lieu au Canada, mais rien n’est moins sûr. 

 

Parce qu’il fallait tout de même le mentionner : Novak Djokovic

Comme souvent, Novak réalise une très belle saison. Il a remporté un Grand Chelem, celui de Wimbledon il y a quelques semaines. A cela s’ajoute un Masters 1000 à Rome. Novak est assurément encore l’un des meilleurs joueurs de la planète, peut-être même le meilleur.

Cependant, pour différentes raisons, Nole ne finira pas l’année numéro 1 mondial. Premièrement, sa victoire à Wimbledon ne lui a pas rapporté de points. Si le tournoi donne habituellement 2000 points, ce ne fut pas le cas cette année. En effet, l’organisation du tournoi avait pris la décision d’exclure les joueurs russes du tournoi, conséquemment à la guerre en Ukraine. L’ATP, jugeant cette décision inappropriée, a décidé de ne pas comptabiliser les points. Enfin et surtout, le refus du serbe de se faire vacciner le prive de nombreux tournois. Il a du, depuis le début de saison, renoncer à l’Open d’Australie, le Grand Chelem lui réussissant le mieux. En outre, il n’a pas pu non plus disputer les Masters 1000 d’Indian Wells, de Miami et vient de se retirer du Masters du Canada. Pour la même raison, sa participation à l’US Open est fortement compromise, ce qui rend l’accès à la première place simplement impossible. Néanmoins, nous avons jugé qu’une mention à sa saison était méritée compte tenu des circonstances. 

 

Vous l’aurez compris, rien n’est encore joué dans cette course, qui s’annonce passionnante. Tous les joueurs ont une carte à jouer, mais s’il fallait finir sur une note plus personnelle, je miserais sur Carlos Alcaraz. Il est probable que Nadal se retire encore de plusieurs tournois pour se préserver, alors que son compatriote, lui, pourra facilement enchainer. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport