- ENTREPRENEURIAT TBS Education VIE D'ASSO
- Thomas Basillais
- 19 janvier 2023
L’association Optimize de TBS organise un Startup Weekend pour les prépas
Cet automne a marqué l’arrivée d’un évènement tant attendu par les équipes d’Optimize mais également par les étudiants : un Startup Weekend dédié aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). C’est tout simplement une première en France et celui-ci a eu lieu dans les locaux de TBS Education à Toulouse.
Un Startup Weekend, qu’est-ce que c’est ?
Evènement sous licence Techstars, ce programme a été créé en 2007 dans le but de répandre l’esprit entrepreneurial à travers le monde. A l’heure actuelle, il est présent dans 135 pays et un peu plus de 1 000 villes.
Optimize n’en est pas à son coup d’essai puisque du 25 au 27 mars 2022, le Startup Weekend Toulouse a accueilli 40 étudiants et professionnels toulousains sur le thème de l’innovation sociale.
Les équipes d’Optimize ont souhaité renouveler l’expérience en touchant un plus large public. Ainsi, du 10 au 12 novembre 2022, Toulouse est devenue la capitale de l’innovation avec un public totalement inédit.
Lire plus : 80% des 18-24 ans sont engagés dans des associations
Quelle est la finalité de cet évènement ?
Réunir une centaine de passionnés d’entrepreneuriat, voilà ce que propose Optimize. Regroupés en équipes, ils avaient 54 heures pour développer une start-up révolutionnaire sur un thème précis : le e-commerce. De tous les secteurs et les tailles d’entreprises (AXA Assurances, OMEDOM, Cameron Immobilier, …), les nombreux coachs et jurys professionnels étaient sur place pour emmener les équipes au plus haut.
Pour cette édition, j’ai voulu voir les choses encore plus grands. C’est pourquoi je me suis penchée sur la question suivante : quel est le public que nous ne touchons pas ou peu ? Après de nombreuses recherches, nous avons conclu que les étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles étaient une cible intéressante pour les projeter concrètement dans leurs futures écoles supérieures ! Ainsi, ce n’était pas 40 participants qu’Optimize a fait voyager, mais le double venant de tous les endroits de France.
Au cours de ce week-end, de nombreuses idées ont émergées : balle de golf connectée, mise en relation de personnes âgées avec des jeunes, application avec des meubles de seconde main et bien d’autres.
Quelles sont les récompenses à la clé ?
Les trois prix pour les meilleures équipes sont :
– Prix RSE
– Prix du Meilleur Pitch
– Prix Coup de Cœur
Ainsi, je suis fière de l’implication des participants et des bénévoles qui ont permis de faire cet évènement une très belle réussite ! Coachs, jurys, staffeurs et étudiants ont été ravis d’être présents à Toulouse le temps d’un week-end. Merci à tous nos partenaires tels que la French Tech Toulouse, la Fédération de l’e-commerce en Occitanie et ethi’Kado.
J’espère que les équipes d’Optimize ont su planter une graine entrepreneuriale dans l’esprit de nombreux étudiants !
Quelle est la suite de ton parcours et l’avenir d’Optimize ?
Mon mandat est à présent terminé. De mon côté, je m’envole pour la Norvège, dans le cadre d’un échange Erasmus pour valider mon année de Master 1 à la prestigieuse université NHH.
Du côté d’Optimize, je laisse ma place à une nouvelle présidente, Séléna PLAZA qui saura faire briller les couleurs de notre chère association. Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram.
Lire plus : Entreprendre c’est bien mais avec Optimize c’est mieux !