- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 9 avril 2023
Ascendance Flight Technologies lève 21 millions d’euros pour son avion bas carbone
Ascendance Flight Technologies est une start-up toulousaine dédiée à la décarbonation de l’aviation. Cette dernière vient de réaliser une levée de fonds à hauteur de 21 millions d’euros pour faire voler son prototype à taille réelle.
Ascendance Flight Technologies développe une alternative bas carbone et silencieuse à l’hélicoptère
Ascendance Flight Technologies est une start-up toulousaine créée en 2018 par quatre anciens de Airbus (Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran) qui ont décidé de s’attaquer à la décarbonation du secteur aérien. Elle développe deux projets en parallèle. Le premier est un système de propulsion hybride électrique baptisé Sterna et qui est destiné aux avions existants. Le second est un taxi volant nommé ATEA, équipé de cette même technologie. Contrairement à de nombreuses start-ups engagées dans la course à la décarbonation de l’aviation, Ascendance Flight Technologies a choisi la propulsion hybride plutôt que le tout électrique.
ATEA est un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) dotées d’ailes qui est capable de transporter 4 personnes sur une distance de 400km, à une vitesse de croisière supérieure à 200km/h et des émissions sonores divisées par quatre. Grâce à son système hybride, ce « taxi volant » promet jusqu’à 80% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un hélicoptère classique. Ascendance Flight Technologies a annoncé en 2022 avoir déjà signée 245 lettres d’intention d’achats pour son avion ATEA. Malgré le fait que les tests n’ont pour l’instant été menés que sur des modèles réduits, les premiers vols d’essais sont prévus pour 2024.
« Cette levée de fonds est dimensionnante pour l’aviation décarbonée en France. C’est une étape logique dans notre feuille de route qui est dédiée à la transition énergétique de l’aviation. Elle va permettre l’accélération du développement technique et commercial de nos produits, tout en contribuant à notre mission centrale : construire un modèle durable pour une mobilité aérienne plus propre. » a déclaré Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance Flight Technologies.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Ascendance Flight Technologies boucle un tour de table de 21 millions d’euros
Après une levée de fonds de 2 millions d’euros en 2020 et une de 10 millions en 2021, Ascendance Flight Technologies boucle un nouveau tour de table de 21 millions d’euros. Bpifrance conduit cette nouvelle levée de fonds aux côtés de CELAD, Audacia, SC Mahé, et ARIS Occitanie et des actionnaires historiques : Habert Dassault Finance, Céleste Management, Irdi Capital Investissement et M-Capital.
Cette injection de capital assure à Ascendance Flight Technologies les moyens de faire voler son prototype à échelle 1, d’entamer les démarches de certification et de pré-industrialisation de son premier avion et d’accompagner, grâce à sa technologie hybride, ses premiers clients et partenaires dans la décarbonation de leurs avions.
Benoit Habert, Directeur Général d’Habert Dassault Finance ajoute : « Nous sommes impressionnés par le rythme de développement de la société, de l’exécution de sa feuille de route ainsi que de l’engagement des équipes. C’est pourquoi Habert Dassault Finance a décidé d’accroître son actionnariat en participant notablement à ce second tour. »
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Ascendance Flight Technologies souhaite décarboner l’aviation à travers système de propulsion hybride et son taxi volant. La start-up a ainsi collecté 21 millions pour poursuivre son développement et faire voler son prototype à taille réelle.