Ascendance Flight Technologies lève 21 millions d’euros pour son avion hybride

Ascendance Flight Technologies lève 21 millions d’euros pour son avion hybride

Ascendance Flight Technologies, qui développe un mix entre avion et hélicoptère, annonce une levée de fonds de 21 millions d’euros. La start-up toulousaine prévoit de recruter une cinquantaine de personnes pour une livraison des premiers appareils courant 2026.

 

L’histoire d’Ascendance Flight Technologies

En 2018, Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran, anciens ingénieurs chez Airbus, fondent la société Ascendance Flight Technologies. Ces derniers travaillaient auparavant sur le développement de l’avion électrique E-Fan (finalement abandonné). L’opération a pour objectif de préparer l’industrialisation de son appareil et recruter une cinquantaine d’ingénieurs en plus de ses 55 employés.

Alors que le secteur aérien cause près de 6,8 % des émissions de CO2 en France selon le Ministère de la Transition écologique, la start-up toulousaine déclare dans un communiqué vouloir « accélérer la transition vers une aviation verte ».

En 2022, la société recevait déjà près de 245 intentions d’achats venant d’opérateurs d’hélicoptères, de transporteurs aériens (passagers ou fret) et d’affréteurs d’avions comme l’américain FlyShare, les français Helifirst et Jets Systems Hélicoptères Services ou encore le philippin PhilJets Group.

 

Lire plus : Tips et bons plans pour voyager en avion moins cher en étant étudiant

 

L’Atea : un avion révolutionnaire

L’Atea est un « avion d’un futur proche » hybride, à décollage et atterrissage vertical. Il peut aussi décoller de manière traditionnelle comme un avion, s’il y a suffisamment de place. L’appareil dispose de 5 places dont celle du pilote. Avec 8 rotors intégrés dans ses ailes, l’Atea est destiné à un usage régional pour le transport de personnes, les urgences médicales, la logistique et la surveillance tout en offrant une sécurité renforcée.

L’Atea s’inscrit dans une approche écologique. C’est une alternative bas carbone à l’hélicoptère puisque qu’il combine un moteur thermique et un moteur électrique (qui recharge pendant le vol). Ainsi, les émissions sonores sont divisées par quatre et les émissions de CO2 réduites à hauteur de 80 %. Il dispose d’une autonomie de 400 kilomètres, d’une vitesse de croisière dépassant les 200 km/h.

 

Lire plus : Carbo lève 5 millions d’euros pour mesurer l’empreinte carbone des entreprises et des particuliers !

 

Une levée de fonds de 21 millions d’euros

Après une première levée de fonds de 10 millions d’euros en 2021, le constructeur d’avions à décollage vertical Ascendance Flight Technologies vient de boucler une nouvelle levée de fonds propres de 21 millions d’euros.

Les différentes levées de fonds ont pour objectif de mettre en service l’Atea à la fin de l’année 2026.

En faveur de la décarbonation de l’aéronautique, la société toulousaine a obtenu le soutien financier de Bpifrance, la société d’informatique Celad, les fonds Expansion Aerospace Ventures, SC Mahé et Adrien Montfort ainsi que de l’Agence régionale des investissements stratégiques d’Occitanie. A leurs côtés, des investisseurs historiques comme Habert Dassault Finance, Céleste Management, Irdi et M Capital réinvestissent.

 

Avec cette entrée de devises, Ascendance Flight Technologies commence la phase de prototypage et de pré-industrialisation. Afin de livrer ses premiers avions en 2026, la start-up s’est munie d’un site d’intégration et d’essais de vols sur un aérodrome près de la ville rose où un bâtiment de 1.200 m² accueillera l’assemblage du prototype à taille réelle.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE