Arts et Métiers dévoile son plan DD&RS pour 2027

Arts et Métiers dévoile son plan DD&RS pour 2027

Mobilisée pour répondre aux enjeux d’une réindustrialisation responsable, Arts et Métiers poursuit son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale en adoptant un plan d’actions sur cinq ans.

 

Lire plus : Classement LinkedIn des écoles d’ingénieurs 2023

 

Placer le Développement Durable et la RSE au coeur des enseignements d’Arts et Métiers

Grande École d’ingénieurs, Arts et Métiers n’a eu de cesse de s’adapter pour accompagner les révolutions industrielles successives. Forte de son positionnement unique, « former les leaders des industries responsables », l’École vise à présent la labellisation DD&RS, en inscrivant le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale au cœur de sa stratégie d’établissement, dans ses activités de formations, de recherche et ses partenariats.

Arts et Métiers souhaite aussi intégrer davantage ses parties prenantes dans les processus de décision et la réalisation des projets. L’ensemble du personnel sera d’ailleurs formé de manière continue aux enjeux du DD&RS et les objectifs de développement durable seront intégrés dans le recrutement des nouvelles personnes.

 

Lire plus : Arts et Métiers dévoile sa nouvelle identité de marque

 

Arts et Métiers : un plan d’actions en 5 axes

Le plan d’actions d’Arts et Métiers s’appuie sur les cinq axes du label DD&RS, en cohérence avec les objectifs du plan sobriété du Gouvernement, de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES) et le cadre de l’ADEME :

  • Axe 1 : Stratégie et gouvernance
  • Axe 2 : Enseignement et formation
  • Axe 3 : Recherche
  • Axe 4 : Gestion environnementale des Campus
  • Axe 5 : Politique sociale et ancrage territorial

 

Quels sont les objectifs d’Arts et Métiers pour 2027 ?

En matière de recherche, les thématiques étudiées par les étudiants et chercheurs devront avoir des impacts directs ou indirects sur l’atteinte des objectifs internationaux et nationaux de Développement durable. Ainsi, des thèmes de recherche émergents et essentiels à l’ingénierie durable seront développés. Les impacts directs de la recherche seront également évalués et maîtrisés. 

Arts et Métiers s’est également engagée pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses huit campus et trois instituts. Un bilan carbone sera réalisé à l’échelle de l’Établissement afin de mettre en place une politique globale de réduction des émissions et des consommations de ressources : efficacité énergétique, réduction des déchets (tri sélectif mis en place sur tous les campus), alimentation durable, changement de la flotte automobile, etc.

 

Afin de réduire son empreinte carbone, un plan de mobilité pour les salariés et pour promouvoir les mobilités douces pour les déplacements pendulaires sera élaboré. Une charte de politique d’achats responsables sera également mise en place.

Enfin, Arts et Métiers réaffirme son engament à garantir l’égalité des chances dans la formation, la recherche, les ressources humaines en poursuivant le déploiement de ses plans d’actions lutte contre les VSS et Égalité professionnelle femmes-hommes, Handicap  et la mise en place d’un plan d’actions Diversité et inclusion sociale.

 

Lire plus : Rencontre avec Ayoub, étudiant en double-diplôme Arts et Métiers & CentraleSupélec

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !