- CONSEIL VIDÉOS
- Coline Faivre
- 12 juin 2023
Tout savoir sur le cabinet de conseil data Artefact !
Artefact est un cabinet spécialisé en conseil data, data marketing et intelligence artificielle. Nous avons questionné Raphaël Benichou, consultant data, et Charlotte Silo, talent acquisition specialist, sur le processus de recrutement, les missions, les profils recherchés ainsi que le rôle des consultants chez Artefact !
Lire plus : Zoom sur le cabinet de conseil Deloitte !
Le processus de recrutement chez Artefact
Chez Artefact, le processus de recrutement commence par un petit call avec une personne du service des ressources humaines afin de s’assurer que les motivations et les aspirations de la personne collent bien à ce que recherche le cabinet.
Ensuite, trois entretiens sont organisés avec trois consultants différents (seniors, managers, partners). Durant les entretiens, le candidat est interrogé sur sa personnalité, ses motivations et il doit réaliser un cas concret tiré d’une mission effectuée par le cabinet. Cela permet de tester les compétences de la personne.
Les missions des consultants d’Artefact
Les missions sont diverses puisque les clients d’Artefact, ainsi que leurs demandes, peuvent être très variés. Cependant, ils travaillent souvent pour des grandes entreprises. À titre d’exemple, au moment où nous nous sommes entretenus avec nos deux interlocuteurs, Raphaël Benichou travaillait pour un grand laboratoire pharmaceutique dans le but de les accompagner en ce qui concerne la data gouvernance.
Lire plus : Tout savoir sur le cabinet de conseil et d’audit PWC !
Les types de profils chez Artefact
Artefact recrute des personnes ayant des parcours et des compétences bien différents. Ainsi, le cabinet recrute aussi bien des profils techniques qui font par exemple des algorithmes sur les données des clients que des consultants qui sont plus orientés business et s’apparentent à des chefs de projets.
Le rôle des consultants au sein d’Artefact
Les consultants interviennent chez les clients pour résoudre des problèmes grâce à la data, le digital et l’intelligence artificielle. Leur objectif est d’ainsi tirer parti du potentiel digital de l’entreprise et du potentiel de données afin d’appliquer des solutions digitales à des problèmes bien identifiés en amont.
Pour en savoir plus sur Artefact, ne manquez pas la vidéo Youtube complète sur la chaîne de Planète Grandes Écoles !
Lire plus : Quel est le vocabulaire à savoir dans le conseil ?