Apithy-Brunet (sabre), titrée olympique et diplomée d’EDHEC

Apithy-Brunet (sabre), titrée olympique et diplomée d’EDHEC

Manon Apithy-Brunet est née le 7 février 1996 à Lyon et est devenue championne olympique d’escrime, en sabre plus précisément. Maréchal et diplômée d’EDHEC la Française s’est imposée hier soir en finale pour ramener le premier titre olympique de ces JO à l’escrime française.

 

Lire plus : Yannick Borel (épée), nouveau médaillé aux JO pour emlyon

 

Manon Apithy-Brunet, une championne du monde à l’EDHEC

Manon poursuit un cursus scolaire général, puis s’oriente en bac scientifique. A 17 ans elle rejoint l’INSEP où elle effectue sa terminale S et décroche son baccalauréat.

A la suite de cela, elle souhaite continuer ses études car elle déclare « ne pas pouvoir vivre exclusivement de l’escrime ». La sabreuse française se lance dans une licence STAPS, guidée par sa passion pour le sport. Cette licence elle l’abandonnera pour partir vers un BTS de management des unités commerciales.

Finalement Manon trouvera son bonheur à l’EDHEC et plus précisément dans sa formation International BBA 100% en ligne qu’elle suivra de 2017 à 2020.

 

Manon Apithy-Brunet, un parcours rempli de podium

En 2016, la Française arrive aux JO avec un beau palmarès, double vice-championne du monde, 1 fois vice-championne d’Europe et 1 fois championne d’Europe, mais chez les espoirs. Elle finira tout de même 8ème par équipe et 4ème en individuelle, un petit exploit pour la française.

Mais la confirmation ne viendra pas tout de suite car Manon aura du mal en individuelle les années suivantes. En équipe, elle tournera autour des médailles d’or, finissant 3ème aux championnats du monde en 2017, 3ème aux championnats d’Europe en 2017, 2018 et 2019. Cette médaille d’or elle la décrochera aux championnats du monde par équipes en 2018. L’année suivante elle sera également vice championne du monde par équipes et vice-championne d’Europe en individuelle. Ca va mieux pour notre sabreuse française !

Témoin de sa forme renaissante, elle finira médaillée de bronze en individuelle et d’argent par équipes aux JO de Tokyo. En 2023, Manon devient championne d’Europe en individuelle. Nous l’avons donc compris, cette escrimeuse est capable de se sublimer parfois lors des grands évènements.

 

Lire plus : Léon Marchand : parcours, palmarès, salaire et médaille aux JO

 

Manon Apithy-Brunet remporte un duel franco-français en France pour l’or olympique

La sabreuse fait son entrée en lice dans le grand palais et efface son adversaire kazakh Sarybay au bout d’un combat qu’elle a su mener. Une bonne entrée dans ce tournoi qu’elle confirme au second tour. En effet elle ne laisse aucune chance a son adversaire Kor Yoon, victoire 15 à 9, direction un quart de finale, déjà plus équilibré. Réalité du terrain, ni la Française ni la Grecque Gkountoura ne prend l’ascendant durant le combat. Au bout du suspens, c’est dans les dernières touches que Manon construit sa victoire 15 à 13 pour s’assurer une troisième demi-finale aux JO, en 3 participations. Face à une adversaire plus faible sur le papier, c’est dans la deuxième moitié du combat qu’Apithy-Brunet arrive à se défaire de la Coréenne Choi qu’elle vainc 15 à 12. Manon se retrouve en finale contre sa partenaire d’entraînement et numéro 1 mondiale, Sara Balzer. Dès le début, Manon est offensive et prend la tête du combat. Pugnace, elle ne lâchera pas jusqu’à la fin, elle l’emporte 15-12, Manon Apithy-Brunet est championne olympique.

Diplômée de l’EDHEC, l’escrimeuse française s’offre un magnifique titre olympique. C’est un réel exemple de persévérance, elle qui a longtemps couru après les titres majeurs échouant souvent à la deuxième ou troisième marche du podium.

 

Le récit du parcours de l’épéiste Yannick Borel ici.

Plus d’actus sport ici.