Antoine Griezmann : parcours, salaire et palmarès

Antoine Griezmann : parcours, salaire et palmarès

Surnommé Grizou par ses fans, Antoine Griezmann est un des tauliers de l’équipe de France de football. À 33 ans, il a participé à 3 Coupes du monde et marque de son empreinte la sélection des Bleus. Retour sur sa carrière.

 

Antoine Griezmann : son parcours en club

A l’âge de 14 ans, le petit Antoine Griezmann est repéré par la Real Sociedad lors d’un tournoi de jeunes. Il y signera son premier contrat. Pendant longtemps, malgré ses qualités techniques, il était rejeté par certains clubs en raison de son physique jugé frêle.

En 2009, il fait ses débuts avec le club espagnol dans la Segunda Division. Il est l’un des artisans de la montée du club en Liga BBVA, remportant au passage le titre de Champion de Segunda Division. Il connaitra la première division espagnole en jouant son premier match le 2 septembre 2009 contre Villarreal. Après 5 saisons concluantes chez la Sociedad, Antoine Griezmann s’engage en 2014 avec le Champion d’Espagne en titre, l’Atlético de Madrid.

 

Lire plus : Karim Benzema : carrière, salaire et fortune

 

En ayant une forte influence dans le jeu des Colchoneros, il remporte la Supercoupe d’Espagne en 2014. Il est finaliste de la Ligue des champions en 2016, mais son équipe perd contre l’autre club de la ville, le Real Madrid. Il remporte en 2018 la Ligue Europa contre l’Olympique de Marseille, ainsi que la Supercoupe d’Europe contre le Real Madrid.

Ses performances en club, mais aussi en sélection, ont notamment été récompensées lors des cérémonies du Ballon d’or 2016 et 2018, où il a fini sur la troisième marche du podium à chaque fois.

En 2019, il se laisse séduire par un nouveau challenge ; celui de s’affirmer dans le club catalan, le FC Barcelone. Le club paie sa clause libératoire de 120 millions d’euros pour s’attacher les services de l’un des meilleurs joueurs du monde à cette période. Sa nouvelle aventure est un échec cuisant. En effet, il ne parvient pas à s’imposer dans le club et finit par retourner à l’Atlético Madrid en prêt depuis 2021.

En 2024, 

 

Antoine Griezmann et la sélection française

En juillet 2010, Antoine Griezmann est sélectionné dans l’équipe de France des moins de 19 ans pour l’Euro, qu’il gagne au terme d’une victoire 2-1 contre l’Espagne. Dès lors, il est régulièrement appelé en Espoirs, mais ne connaîtra sa première sélection en équipe première qu’en 2014. Ses performances en club lui permettent de participer à sa première Coupe du Monde, celle du Brésil en 2014. Il y réalise une Coupe du monde plus que prometteuse et finit quart de finaliste.

Deux ans plus tard, en 2016, il est élu meilleur joueur de l’Euro 2016, en terminant la compétition avec six réalisations. En finale face au Portugal, la France s’incline lors de la prolongation. Antoine Griezmann perd une deuxième finale majeure en un mois et demi après celle de Ligue des champions (face au Real Madrid).

 

Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès

 

En 2018, il est de nouveau dans la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du monde 2018. En s’imposant clairement dans le jeu français, Antoine Griezmann et ses coéquipiers vont jusqu’au bout et remporteront la compétition. Il y marque à 4 reprises et finit troisième meilleur joueur de la compétition derrière Luka Modric et Eden Hazard.

Malgré un Euro 2020 plus que mitigé, Antoine Griezmann se montre étincelant lors de la Coupe du Monde 2022, après des moments compliqués en club. Il y réalise une compétition de grande classe, mais finira par s’incliner face à l’Argentine de Messi.

Cependant, ses performances se compliquent lors de l’Euro 2024. Bien qu’il ait disputé 6 matchs au cours de la compétition et tenté 13 tirs, il n’a pas réussi à marquer le moindre but, ce qui a ajouté une ombre à son parcours international récent.

 

Quel est le salaire d’Antoine Griezmann, « Grizou » ?

Le site footmercato indique que pour la saison 2023 – 2024, le salaire d’Antoine Griezmann est de 12 500 000€ annuel. À titre de comparaison, lors de son passage au FC Barcelone son salaire avoisinait les 27,6 millions annuels et lors de la saison 2018 – 2019, à l’Atlético de Madrid, son salaire était de 36,93 millions d’euros.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les revenus liés au sponsoring ou encore liés à la sélection. Par exemple, suite au parcours des Bleus en 2022 en Coupe du monde, Noel le Graet avait déclaré que les 26 joueurs devraient percevoir environ 280 00 euros.

 

Lire plus : Quelles sont les dotations de la Coupe du monde 2022 

 

Le salaire d’un joueur de foot varie considérablement en fonction de divers facteurs tels que le niveau de compétition, le pays, le club, l’expérience et les performances individuelles. Les joueurs les mieux rémunérés sont généralement ceux qui évoluent dans les plus grands clubs, participent à des compétitions internationales et possèdent des compétences exceptionnelles. Selon une étude récente, le salaire moyen annuel d’un joueur de football professionnel est d’environ 300 000 euros, mais certains des meilleurs joueurs gagnent des millions d’euros par an grâce à des contrats de sponsoring et des contrats publicitaires. Cependant, il convient de noter que la carrière d’un joueur de football professionnel est souvent courte, avec une moyenne d’âge de retraite de 35 ans, et qu’il est donc important pour les joueurs de bien gérer leurs finances pour assurer leur avenir après leur carrière sportive.

 

Surprise pour les bleus : Antoine Griezmann annonce en 2024 sa retraite internationale

L’attaquant de l’équipe de France, Antoine Griezmann, a annoncé sa retraite internationale dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 30 septembre dernier. Devenu une légende du football français, Griezmann avait déjà évoqué l’idée d’une possible retraite lors de l’Euro 2024. C’est finalement une décision mûrement réfléchie qu’a pris le champion du monde 2018, à la surprise générale.

Un indice de cette décision avait pourtant émergé à la fin du match contre l’Italie, lorsqu’Antoine Griezmann, seul joueur, avait fait le tour du stade pour saluer et remercier les supporters présents au Parc des Princes.

Après 10 ans passés sous le maillot bleu et des performances inoubliables gravées dans la mémoire collective des Français, sa retraite internationale marque la fin d’une ére pour les Bleus. Néanmoins, Griezmann continuera d’évoluer avec l’Atlético Madrid, où il reste une pièce maîtresse de l’équipe.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Antoine Griezmann aura marqué 44 buts en 137 sélections avec l’équipe de France. « Grizou » a su s’imposer et prouver son immense talent tout au long de ces années, en portant fièrement le maillot bleu – ou blanc – sur la scène internationale. Il laisse derrière lui une carrière marquée par son dévouement et ses réussites au sein des Bleus.