Diplômé de Toulouse School of Management, Antoine Dupont remporte l’or aux JO 2024

Diplômé de Toulouse School of Management, Antoine Dupont remporte l’or aux JO 2024

De 2018 à 2020, Antoine Dupont, joueur de rugby au Stade Toulousain et membre du XV de France, a parcouru les terrains de rugby à travers le globe. En parallèle, il a également fréquenté la Toulouse School of Management (TSM), où il a décroché un Master en management du sport. Ce parcours singulier, alliant études et sport, révèle un individu discret, diligent et accessible.

 

Lire plus : Antoine Dupont : parcours, palmarès, rugby, école de commerce

 

Le parcours académique d’Antoine Dupont : un essai transformé en réussite

Antoine Dupont est né le 15 novembre 1996 à Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Il commence le rugby à l’âge de 4 ans au Magnoac F. 

En 2011, il entre au centre de formation du FC Auch. Plus tard, il intègre le pôle Espoir du lycée Jolimont à Toulouse. Là-bas, il obtient son bac scientifique, à cette époque, il tient déjà à poursuivre une carrière professionnelle dans le rugby. Ensuite, il s’inscrit en DUT mesures physiques, mais au bout de six mois, il choisit de se réorienter en STAPS, où il obtiendra sa licence en trois ans.

Soucieux de préparer sa reconversion et éviter l’angoisse de la retraite sportive, il veut obtenir un bac +5. Ainsi, il décide de poursuivre ses études en management du sport à Toulouse School of Management (TSM)Grâce à son travail acharné et à une excellente organisation entre le sport et les études, il obtient son diplôme en 2020.

 

Lire plus : GEM : 30 étudiants sportifs de haut niveau en lice pour les JO 2024 !

 

Antoine Dupont : le parcours sportif d’un génie du rugby

En 2014, il fait ses débuts avec l’équipe professionnelle de Castres. Un an plus tard, il sera titularisé pour un match en Coupe d’Europe et évoluera aux côtés de cette équipe jusqu’en novembre 2017, date à laquelle il rejoint les rangs du club français, le Stade Toulousain. Il décrochera trois titres de Top 14 et remportera à deux reprises la Coupe d’Europe. Quatre mois plus tard, il est appelé pour la première fois en équipe de France par Guy Novès afin de remplacer Maxime Machenaud. Antoine Dupont parvient rapidement à s’imposer comme un élément incontournable de l’équipe nationale ce qui lui vaudra d’être nommé meilleur joueur du monde par World Rugby en 2021 et meilleur joueur du tournoi des Six Nations en 2020 et 2022.

Au début de la saison 2022-2023, il devient officiellement capitaine du XV de France. Durant cette même saison, celui qu’on surnomme « Toto » ou « Super Dupont » guide son équipe vers la victoire de son premier Grand Chelem depuis une décennie au tournoi des Six Nations.

 

Les JO et la médaille d’or d’Antoine Dupont : entre rêve et réalité

27 juillet 2024. Cette date, Antoine Dupont s’en souviendra car ce jour-là il a réalisé son rêve de remporter le titre olympique de rugby à 7 aux JO de Paris 2024. Pour y parvenir, Antoine Dupont a dû redoubler d’efforts en se convertissant à la version à 7 de son sport. Cette victoire leur permet de remporter la première médaille d’or pour la France aux JO de Paris 2024. Encore une fois, à force de persévérance et de travail, Antoine Dupont prouve que les limites peuvent être repoussées. Sa détermination et son talent lui ont permis non seulement de conquérir les sommets du rugby à XV mais aussi de briller sur la scène du rugby à 7.