Anthropic, concurrent de ChatGPT, lève 450 millions de dollars !

Anthropic, concurrent de ChatGPT, lève 450 millions de dollars !

Anthropic est une start-up américaine qui a conçu un robot conversationnel similaire à ChatGPT. Cette dernière vient de boucler un tour de table à hauteur de 450 millions de dollars pour soutenir et accélérer son développement.

 

Anthropic, une start-up fondée par d’anciens ingénieurs d’OpenAI

Anthropic a été fondée en janvier 2021 par d’anciens responsables d’OpenAI, société qui a formé et mis en ligne le robot conversationnel ChatGPT. La jeune pousse propose un chatbot censé être plus fiable que ses concurrents. De plus, Anthropic a été élaborée afin de déployer des produits qualifiés de plus « éthiques » et ayant « un impact positif sur les entreprises et les consommateurs ».

L’objectif affiché de ses créateurs est de développer un assistant IA qui soit « utile, honnête et inoffensif », là où ses concurrents seraient davantage susceptibles de générer des résultats faux ou biaisés.

« Notre équipe se concentre sur des techniques […] qui permettent aux systèmes d’IA de mieux gérer les conversations contradictoires, de suivre des instructions précises et d’être généralement plus transparents sur leurs comportements et leurs limites », souligne la société dans un communiqué.

Le robot conversationnel d’Anthropic a été baptisé Claude. Comme ChatGPT, il est capable de répondre à des questions en langage naturel ou de générer du code. Il est encore en phase de bêta-test fermée, même si une liste d’attente a été lancée en début d’année. Il devrait être accessible au grand public “dans les prochains mois”. Claude est capable d’avaler une plus grande source de mots. Quand une requête à ChatGPT ne peut s’étendre que sur environ 3.000 mots (10.000 dans la version payante), Claude peut pousser jusqu’à environ 75.000 mots.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Start in Blockchain produit de nombreux contenus de très belle qualité sur le métavers et les NFT.

Anthropic boucle une levée de fonds de 450 millions de dollars

En février 2023, Anthropic avait déjà collecté 400 millions de dollars auprès de Google. Pour ce nouveau tour de financement, la start-up basée à San Francisco lève 450 millions de dollars auprès de Spark Capital, Google, Salesforce, Zoom, Sound Ventures, Menlo Ventures et d’autres… La société n’a pas divulgué sa valorisation, mais des sources l’évaluent à près de 5 milliards de dollars et au minimum à 4 milliards.

Ces deux levées de fonds successives ne constituent pas seulement un effet d’aubaine. Elles doivent également permettre à Anthropic de poursuivre son développement, alors que son chiffre d’affaires est quasiment nul. Travailler sur l’intelligence artificielle coûte en effet très cher, non seulement pour embaucher des ingénieurs spécialisés, mais aussi pour entraîner ces gigantesques modèles dans le cloud. Cela requiert une puissance de calcul très importante et induit des coûts en conséquence.

Anthropic désire également étoffer son catalogue de produits d’IA et travaille notamment sur un service qui proposera aux entreprises de soumettre à Claude des « centaines de pages de documents » pour analyse.

Pour finir, de manière générale, la plupart des startups de l’IA se sont lancées dans une très importante course au financement, car le développement de grands modèles est extrêmement coûteux, en raison notamment de la consommation engendrée par l’énorme quantité de puissance de calcul nécessaire 24h/24. Au premier trimestre 2023, les entreprises d’IA générative ont levé plus de 1,7 milliard de dollars en 46 transactions, selon les données combinées du média spécialisé PitchBook.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Anthropic, une start-up américaine qui a conçu un robot conversationnel similaire à ChatGPT, vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 450 millions de dollars pour poursuivre son développement et tenter de s’imposer au sein de l’écosystème devenu très compétitif des robots conversationnels.