Amazon mise sur le développement des compétences

Amazon mise sur le développement des compétences

Aujourd’hui, le monde du travail connaît de nombreuses évolutions, notamment sous l’impulsion des avancées technologiques. La transition écologique, la transformation numérique ainsi que la révolution de l’IA générative poussent les entreprises à former leurs employés. Selon un sondage Ipsos pour Amazon, près de 8 salariés sur 10 en France considèrent que la formation continue et la mise à jour de leurs compétences sont essentielles dans un contexte où le monde du travail évolue constamment et rapidement.

Une étude menée par Amazon Web Services (AWS) et Stand Partners révèle que la formation des employés reste insuffisante. En France, seulement 13 % des citoyens suivent des formations pour acquérir de nouvelles compétences numériques. Cela s’explique par le coût élevé des formations, le manque de temps et la méconnaissance des possibilités existantes.

C’est dans ce contexte qu’Amazon dévoile un programme d’investissements et d’initiatives ambitieux, structuré en trois grands volets. L’objectif : former les collaborateurs et l’ensemble de la population française aux métiers d’avenir.

 

Lire plus : L’intelligence artificielle au service de la santé en 2024

 

Amazon prévoit un investissement de 50 millions d’euros pour former ses collaborateurs en France 

 

Point sur la situation des salariés en France 

En France, 79% des salariés estiment que les formations proposées par leur employeur sont essentielles à leur évolution professionnelle. Pourtant, seul un salarié sur cinq déclare avoir accès à de telles opportunités. 

 

Quelques chiffres clés

Amazon en France, c’est plus de 22 000 salariés CDI répartis dans plus de 36 sites logistiques, les infrastructures d’AWS et ses bureaux. Il existe plus de 400 métiers différents chez Amazon, allant du divertissement à l’industrie culturelle et créative, en passant par la boutique Amazon, la logistique, le transport et les opérations, le cloud et bien plus. 

 

Parcours de formation continue et développement des compétences 

Amazon a mis en place des parcours de formation continue et de développement des compétences pour permettre à chaque salarié de réaliser son potentiel, peu importe son niveau de compétences et d’expériences. 

Pour renforcer cet engagement, Amazon annonce un investissement de plus de 50 millions d’euros d’ici 2030 dans de nouveaux programmes de formation et améliorer les programmes existants, particulièrement appréciés par les salariés : 

    • Le Centre de formation en apprentissage ouvert par Amazon en 2024 à Boves, en partenariat avec France Travail et l’AFPA. 
    • L’École Amazon, créée en collaboration avec l’AFPA en 2021. Cette école a permis à plus de 1 300 salariés en logistique d’Amazon d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, allant du CAP au BAC+2. 
    • Le programme Options de Carrière prend en charge jusqu’à 95% des frais de formation afin de permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner ou de se reconvertir dans de nouveau métiers : ressources humaines, santé, sécurité, maintenance, environnement ou encore la mécatronique. 

 

AMAZON DEVELOPPEMENT COMPETENCES

 

Amazon Web Services accompagne le développement des compétences dans les métiers d’avenir 

Dans la continuité de son objectif, AWS prévoit de former 600 000 personnes aux compétences numériques en France d’ici 2030, en se concentrant sur des domaines clés comme le cloud, l’intelligence artificielle et la sécurité. 

Depuis 2017, AWS a déjà formé plus de 200 000 personnes en France aux compétences cloud. Dans un marché du travail où les technologies jouent un rôle croissant, AWS renforce ses efforts pour accompagner étudiants et professionnels dans le développement de compétences d’avenir.

Ainsi, de nouveaux parcours d’apprentissage variés seront proposés, adaptés à différents niveaux d’expérience. Le cloud, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’analyse de données, le développement de logiciels et l’IA générative sont des domaines stratégiques au coeur des cours et parcours d’apprentissage. 

Les apprenants auront accès aux ressources gratuites d’AWS Skill Builder, incluant 600 cours, dont près de 200 en français, et des parcours d’apprentissage pour des métiers dans le domaine du cloud (comme architecte de solutions, développeur cloud et spécialiste en machine learning). AWS Educate offre également des heures de formation autonome, des ressources pour débutants en cloud ainsi que des parcours d’apprentissage personnalisables. AWS étend en France son initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » pour répondre à la demande croissante de talents en cloud et technologies émergentes, renforçant ainsi l’employabilité et le développement économique. D’ici 2030, AWS vise à former 25 000 apprenants et à les connecter avec des employeurs, en commençant par Paris, Lyon et la région PACA. Cette alliance, déjà déployée dans 12 pays, rassemble AWS, des employeurs des établissements d’enseignement et des organismes publics pour aligner les parcours de formation aux besoins des métiers technologiques.

 

Amazon fait découvrir les opportunités de demain au Forum des Métiers et Carrières d’avenir

Les partenaires, Amazon et France travail ont organisé une journée portes ouvertes dédiée aux formations et carrières dans les métiers d’avenir. L’objectif étant de rendre ces initiatives accessibles et offrir des perspectives de carrière dans les métiers émergents et en forte demande. 

Au programme : des conférences et des tables-rondes animées par des personnalités reconnues dans le domaine de l’emploi et de la formation. De plus, les visiteurs ont pu découvrir les opportunités de carrière proposées par Amazon, AWS et des entreprises ou organismes de formations partenaires telles que Capgemini, Abside ou Datascientest. 

Cet événement immersif a mis en avant les perspectives d’emploi dans des secteurs porteurs et a guidé les participants vers des compétences essentielles à travers des formations ciblées et des certifications. Destiné à inspirer les étudiants, les professionnels ainsi que les demandeurs d’emploi, il a dévoilé les opportunités actuelles et futures, ainsi que les moyens concrets de se former aux métiers de demain. Sur place, les participants ont pu postuler à plus de 200 offres dans différents domaines, dont le cloud, le numérique, la robotique, l’e-commerce et la publicité. Aussi ils ont pu échanger avec des recruteurs et recevoir des conseils personnalisés pour évoluer vers des carrières technologiques prometteuses.

« En tant que partenaire RH des entreprises, France Travail Ile de France accompagne les demandeurs d’emploi  et les entreprises qui recrutent pour améliorer la convergence des projets et des recrutements. Révéler les  opportunités, accompagner les talents, agir sur le développement des compétences sont bel et bien au cœur de  nos actions. Entreprises, service public de l’emploi : ces challenges nécessitent la collaboration de tous »,  déclare Nadine Crinier, directrice régionale France Travail Ile-de-France.

 

Lire plus : Top 10 des meilleures agences Amazon en France