Amazon franchit la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022

Amazon franchit la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022

Depuis son arrivée en France en 2000, l’entreprise est devenue un acteur majeur du commerce électronique dans le pays. Elle propose une vaste gamme de produits, allant des articles électroniques aux produits de consommation courante, ainsi que des services comme Amazon Prime et Amazon Web Services. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros en 2022, Amazon France emploie plus de 20 000 personnes et contribue significativement à l’économie nationale. Néanmoins, l’entreprise fait régulièrement l’objet de débats en matière de fiscalité et de concurrence.

 

10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022 pour Amazon dans l’Hexagone.

Amazon a franchi un cap significatif en France en 2022, dévoilant un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros. Ce chiffre reflète une croissance de plus de 16 % par rapport à l’année précédente. En outre, Amazon a annoncé une « contribution fiscale totale de 1,7 milliard d’euros ». Le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, a souligné que cette contribution fiscale englobait divers prélèvements, allant au-delà de l’impôt sur les sociétés, pour répondre aux critiques qui accusent parfois l’entreprise d’éviter ses obligations fiscales.

 

Amazon revendique une contribution fiscale totale de 1,7 milliard d’euros en France pour 2022

Le géant américain d’Amazon a également communiqué sur les « prélèvements obligatoires correspondant » à ses activités en France, totalisant 580 millions d’euros pour l’année 2022, incluant l’impôt sur les sociétés, les cotisations patronales et les impôts locaux. Cette somme est en hausse par rapport à l’année précédente, où elle s’élevait à 470 millions d’euros. Frédéric Duval a révélé que les prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France avaient atteint 1,7 milliard d’euros, contre un milliard en 2021, englobant les impôts des vendeurs tiers et des sous-traitants, ainsi que les charges sociales et la TVA.

 

Lire plus : Amazon Style, les magasins du futur du géant de l’e-commerce

 

Amazon souligne son impact économique en France avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 20 000 employés

En outre, Amazon a souligné son impact économique en France, avec un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros pour 2022, une augmentation par rapport aux 9 milliards de l’année précédente. Ce chiffre englobe les ventes réalisées par Amazon lui-même, les commissions perçues sur les ventes effectuées par des tiers sur sa plateforme en ligne, ainsi que les activités liées à son service cloud, Amazon Web Services. Le géant de l’e-commerce a également noté que plus de 16 000 TPE et PME françaises vendent sur sa plateforme en tant que vendeurs tiers, démontrant son impact sur l’écosystème économique français. De nombreuses marques passent également par une agence Amazon afin d’augmenter leurs ventes, ce qui augmente drastiquement leurs chiffres d’affaires. 

En outre, Amazon emploie actuellement plus de 20 000 personnes en France et a investi plus de 20 milliards d’euros dans le pays depuis 2010.

 

Lire plus : Tout savoir sur Amazon : recrutement, salaires, carrière