Amazon lance une offre d’assurance cyber pour protéger ses clients

Amazon lance une offre d’assurance cyber pour protéger ses clients

Le géant américain Amazon a annoncé que face aux défis croissants des cyberattaques, une offre d’assurance serait désormais proposée aux entreprises américaines qui utilisent déjà les services clouds.

Amazon souhaite équiper les entreprises, mais aussi les protéger désormais

Mi-juin 2023, lors d’une conférence à Los Angeles sur la sécurité d’Amazon Web Services (AWS), le géant américain de l’e-commerce a annoncé lancer une offre d’assurance cyber pour les petites et moyennes entreprises (PME). Son avantage concurrentiel : il connaît une partie des risques de ses clients. Amazon se concentre sur les PME américaines qui utilisent déjà ses solutions informatiques. En d’autres termes, des clients dont AWS maîtrise de fait une partie des risques cyber. Cela doit théoriquement limiter ou circonscrire les menaces d’attaques numériques contre ces entreprises, alors que les assureurs classiques leur imposent des audits préalables à la fois fastidieux et chronophages, pour évaluer leur vulnérabilité.

Rappelons qu’AWS, depuis 2015, représente le premier poste de profit du groupe Amazon et a vu son chiffre d’affaires plus que doubler en seulement trois ans (de 35 à 85 milliards de dollars entre 2019 et 2022). Après une réflexion de près de trois ans, AWS lance donc un programme de cyber assurance, pour l’heure avec trois partenaires assureurs américains (Cowbell, Marsh et Resilience). Cette offre cible les petites et moyennes entreprises, une cible toujours sous-équipée selon les dernières études sur le sujet. Dans son rapport annuel 2022, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) fait le constat que les petites entreprises sont les premières cibles des cybercriminels en France. Les hackers profitent du faible niveau de leurs systèmes d’information beaucoup moins bien protégés que ceux des grandes entreprises.

« Des clients qui choisissent de tirer parti d’une infrastructure renforcée sur AWS, associés à un partenaire capable de guider et de mettre en œuvre la bonne posture de sécurité avec une cyber-assurance validée par AWS comme filet de sécurité : l’ensemble constitue une offre intouchable sur le marché », a estimé durant cet événement l’un des partenaires d’AWS, le DG d’Innovative Solutions, Justin Copie.

 

Lire plus : Tout savoir sur Amazon : recrutement, salaires, carrière

L’offre d’assurance cyber, un nouveau moyen de diversifier les activités d’Amazon

Vendeur de livres en ligne à l’origine, Amazon n’a cessé de se diversifier depuis sa création en 1994, des supermarchés (Whole Foods, Amazon Go) au streaming (Prime Video), en passant par le cloud (AWS), la santé (Amazon Care, Amazon Pharmacy).

« Dans cette entreprise, nous avons l’habitude d’étudier les segments de marché et les technologies qui ont besoin d’être réinventés, a déclaré Ryan Orsi, un responsable d’AWS au site spécialisé américain CRN. Je dirais que le secteur de la cyberassurance a besoin d’être réinventé à l’ère du cloud. »

Néanmoins, l’offensive d’Amazon fait écho à celles annoncées dès 2021 par Google et Microsoft. De plus, cette nouvelle offre d’assurance cyber répond à une logique de marché, soulignée par l’un des principaux réassureurs mondiaux Munich Re. « Compte tenu de la fréquence et de la gravité des cyberattaques, le déficit d’assurance est disproportionné. L’inadéquation entre la prise de conscience des risques, la mise en œuvre de mesures de protection et la nécessité d’augmenter les capacités pour les risques plus importants reste un véritable défi. » 

 

Lire plus : La cyber-assurance Stoïk recrute !

Pour conclure, Amazon se positionne toujours là où nous ne l’attendons pas ! C’est une offre d’assurance cyber qui va venir compléter le panel impressionnant d’activités du géant américain.