Alvo, la start-up de transmission d’entreprises par petites annonces, lève 1 million d’euros

Alvo, la start-up de transmission d’entreprises par petites annonces, lève 1 million d’euros

Alvo est une marketplace de ventes d’entreprises qui simplifie et accélère la transmission de ces dernières, à l’image de LeBonCoin pour les maisons, voitures et vêtements. Cette start-up vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros.

 

Alvo, la réponse à un manque d’efficience sur le marché de la fusion-acquisition « small cap »

Alvo a été fondée en 2022 par trois entrepreneurs pour répondre à un besoin : entre 50 000 et 60 000 transmissions d’entreprises ont lieu chaque année, mais il est obligatoire de se rendre sur des sites spécialisés comme Cession PME ou Fusacq, sur l’agrégateur d’annonces de Bpifrance ou encore sur les réseaux de la transmission/reprise d’entreprises des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). « Quand vous avez un petit business, c’est compliqué de le vendre. Vous ne pouvez pas aller voir une banque d’affaires car ce n’est pas économiquement viable », indique Arthur Porré, cofondateur de la banque d’affaires spécialisée dans la tech Avolta Partners. Pire encore, chaque année 30 000 entreprises disparaissent faute de repreneurs.

Lire plus : Les 10 acquisitions les plus importantes de l’histoire du M&A

 

Alvo, une solution pour transmettre facilement sa petite entreprise

Les trois co-fondateurs se sont donc mis en tête de créer une plateforme dotée d’une marketplace et de conseils (financements, valorisation, identification des cibles) afin de permettre aux entrepreneurs une solution clé en main pour trouver plus facilement un acquéreur, une entreprise à reprendre et être renseignés sur les biens achetés avec beaucoup de transparence. Dans une optique de facilitation des process, toute la partie administration (due diligence, info mémo, etc.) a également été digitalisée et optimisée.

Pour réduire l’opacité du marché de la fusion-acquisition « small cap », ils ont donc réuni en un même endroit l’ensemble des acteurs de la transmission d’entreprise : cédants, repreneurs, intermédiaires, conseils, financeurs.  La start-up facture alors un abonnement, tandis qu’elle prend un pourcentage quand elle a un mandat. « Ce système de market place nécessite de faire grossir l’offre et la demande en même temps. C’est cher et dur mais une fois passé un certain cap, c’est gagnant », souligne Arthur Porré. 

Lire plus : UMI, l’outil de test marché pour les innovations lève 5 millions d’euros

 

Un tour de table à 1 million d’euro pour accélérer le développement de cette jeune pousse

 A ce jour, Alvo recense une vingtaine d’annonces, 1.000 inscrits sur sa plateforme et a signé dix mandats et enregistre 100 nouveaux utilisateurs par semaine sur son site. Pour soutenir ses ambitions de croissance, Alvo a levé 1 million d’euros auprès d’une trentaine de Business Angels dont les fondateurs de Quonto.

Lire plus : Mytraffic lève 30 millions d’euros lors de sa série B

 

Pour conclure, Alvo est une très jeune startup qui se positionne sur un segment de marché ambitieux : la transmission d’entreprises. En répondant à un véritable besoin, les 3 cofondateurs ont réussi à convaincre près d’une trentaine de Business Angels pour soutenir ses ambitions de croissance.