L’alternance à aivancity  un parcours d’excellence

L’alternance à aivancity un parcours d’excellence

Rencontre avec Antoine Deverly, responsable de la transformation digitale chez Systra et Daniela Wouelebak, étudiante en 5e année du Programme Grande Ecole d’aivancity, alternante également chez Systra, afin de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur l’alternance à aivancity.

 

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter ?

Daniela : je travaille chez Systra depuis décembre 2023 en alternance où nous avons pour objectif d’intégrer l’IA dans le ferroviaire, afin de créer un avantage concurrentiel par rapport à nos concurrents. J’ai un background qui allie mathématiques et informatique. Avant de candidater à aivancity, j’ai fait une licence au Cameroun.

Antoine : j’ai fait une école d’ingénieurs, puis une école de commerce. Je travaille chez Systra depuis 2019 en tant que responsable de la transformation digitale. Nous traitons un certain nombre de problématiques métiers ou d’outils pour améliorer la productivité de l’entreprise et automatiser des activités chronophages.

 

Lire plus : Aivancity, grande École de l’IA et de la Data, sur la route de l’Inde

 

Pourquoi as-tu fait le choix de l’alternance/ de recruter en alternance ?

Antoine : nous avions recruté une personne d’aivancity auparavant : Eve Jouni. Ainsi, nous avons appris à mieux connaître l’école. Cela a débouché sur la création d’un partenariat avec aivancity. Mounira Ilahi, responsable des relations entreprises m’a parlé de Daniela pour un poste répondant à des problématiques business grâce à l’IA.

Daniela : j’ai choisi l’alternance pour avoir un aperçu du monde professionnel. Mon choix s’est porté sur Systra car j’ai eu un excellent retour de ma collègue Eve Jouni, étudiante en 3e année du Programme Grande Ecole. Par ailleurs, cela rentrait pleinement sur les objectifs de l’année, afin de monter en compétence sur certains langages et outils de programmation, comme PowerBI par exemple.

 

Comment se passe le recrutement en alternance ?

Daniela : J’ai candidaté et ai été reçue pour un entretien lors duquel j’ai exposé mes travaux liés à l’IA effectués à aivancity et leur ai beaucoup parlé de mon background en mathématiques.

Antoine : Le partenariat avec aivancity et la relation de confiance avec la responsable des relations entreprises d’aivancity a facilité le recrutement. Nous avons recruté Daniela, pour acquérir de nouvelles compétences que nous n’avions pas en interne.

 

Comment se déroule les relations tuteur-entreprises-école ?

Daniela : La qualité de ma période en entreprise est étroitement liée aux relations entre le tuteur et l’école. Les échanges, auxquels je suis associée, perdurent tout au long de mon alternance, m’aident à gagner en autonomie et démontrent une grande facilité de communication de l’école. Antoine : Dès lors que tout le monde joue le jeu, les choses se font très naturellement. Les relations sont directes et authentiques entre l’école, Systra et Daniela. En effet, nous passons sur Teams pour échanger, ce qui rend les échanges  simples et efficaces.

 

Quels sont les forces d’aivancity pour vous ?

Antoine : aivancity est une école avec des valeurs, notamment sur l’ethique de l’IA. L’école se distingue par son humilité et sa volonté de se remettre toujours en question. Je n’ai jamais eu une aussi forte demande de feedback avec d’autres écoles. aivancity partage nos valeurs, que ce soit l’éthique, le bien commun, la flexibilité et la performance.

Daniela : L’accent mis par l’école sur l’innovation et la pratique est particulièrement inspirant. La Clinique de l’IA, où nous réalisons des projets en production avec de nombreux partenaires dans des secteurs très divers, est un lieu d’apprentissage concret et précieux.

 

Que t’a apporté cette alternance dans ta vie personnelle et professionnelle ?

Antoine : Je pense devenir de plus en plus pédagogue et je comprends mieux ce que je fais en l’expliquant à des alternants comme Daniela. Cela améliore nos compétences en matière de lâcher prise sur certains sujets, mais aussi de transmission.

Daniela : Mes objectifs sont remplis. J’ai pu monter en compétences sur de nombreux sujets. J’ai également développé mes relations interpersonnelles et professionnelles. Cela ouvre des perspectives sur le management.

 

Des conseils pour des étudiants intéressés par l’alternance ?

Daniela : Je voudrais souligner qu’aivancity m’a beaucoup aidé pour trouver mon alternance. Ne lâchez pas l’affaire et continuer à candidater et bien vous faire conseiller par votre école !

Antoine : J’ai un message pour les entreprises : si vous pouvez prendre un alternant ou un stagiaire, faites-le, pour de bonnes raisons, afin d’aider les étudiants et transmettre des compétences.

 

Le mot de la fin

Daniela : Prenez des alternants, cela est très bénéfique pour toutes les parties !

Antoine : J’ai envie de transmettre un message aux professionnels : l’effort supplémentaire lié à la présence d’un alternant est négligeable par rapport aux bénéfices humains et professionnels que cela peut apporter.

 

Lire plus : aivancity : alternance, campus, international, débouchés…

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.